Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous avez probablement déjà croisé les mots cohérence cardiaque, une technique très populaire en ce moment. Mais que signifie-t-elle réellement? Quels sont ses bienfaits et, surtout, comment l’appliquer au quotidien?

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Comment ça marche?

Depuis quelques mois, tout le monde ne parle plus que de cohérence cardiaque. Selon ses adeptes, il s’agirait de la technique la plus efficace pour apaiser son stress. Concrètement, il s’agit d’exercices de respiration à pratiquer au quotidien afin de réguler sa fréquence cardiaque. Pour la pratiquer, il faut retenir le chiffre 365: cet exercice se compose de 6 respirations par minute à effectuer durant 5 minute, et ce 3 fois par jour. Cet exercice simple et sans la moindre contre-indication aurait des répercussions positives pendant plusieurs heures et il serait recommandé de le pratiquer 3 fois par jour, toutes les 4 heures environ.

Les bienfaits

Vous ne voyez pas comment un “simple exercice de respiration” peut transformer votre quotidien? Attendez de lire les multiples bienfaits de cet exercice! Pratiqué au quotidien pendant minimum deux semaines, il permettrait de diminuer l’hypertension artérielle, les risques de troubles cardiovasculaires, l’anxiété et de diminuer les troubles de l’attention en augmentant notre concentration. La cohérence cardiaque permet également de diminuer le taux de cortisol, une hormone produite par le stress qui favorise la prise de poids au niveau du ventre. Ainsi, vous éviterez les petits grignotages et régulez votre taux de sucre. Autant de bonnes raisons d’intégrer cette pratique au quotidien, non?

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