Alerte: les boissons sucrées sont mauvaises pour votre mémoire!

 

 

Vous ne pouvez pas vous passer de votre boisson sucrée quotidienne? Cette étude inquiétante va certainement vous encourager à réduire votre consommation.

Oubliez les thés glacés, sodas, jus de fruits industriels et autres boissons sucrées! Elles seraient absolument nocives pour votre santé, et plus particulièrement pour votre mémoire et vos capacités cognitives. Une étude récente provenant de la Boston University et publiée dans le journal scientifique Alzheimer’s & Dementia, a démontré l’influence des boissons sucrées sur le cerveau.

L’étude de la Boston Universtity 

Cette étude a été menée sur 4000 volontaires américains pendant plusieurs semaines. Ils ont subi des tests cognitifs ainsi que des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Les résultats ne se sont pas faits attendre: selon les scientifiques, consommer au moins deux verres de boissons sucrées chaque jour favoriserait le risque de développer la maladie d’Alzheimer, une sénilité précoce, voire même d’être victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Dans les faits, les personnes qui ont bu 2 verres de boissons sucrées par jour ou 3 sodas par semaine, ont obtenu un volume cérébral plus réduit que les autres.  Leur mémoire a court terme est devenue nettement moins efficace et, en plus, leur hippocampe (zone du cerveau liée à l’apprentissage) est devenu plus petit. Qu’en est-il de ceux qui ne consommaient qu’un verre par jour? La taille de leur cerveau était également inférieure à la moyenne.

Ne vous fiez pas au «Zéro calories»!

Faut-il pour autant succomber aux boissons light pour autant? Non, non et non! Une étude menée pendant 10 ans sur 2888 personnes âgées de plus de 45 ans a démontré que les boissons dites moins sucrées sont tout aussi dangereuses pour la santé. Si elles n’impactent pas directement votre mémoire elle augmenteraient les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Il est donc grandement conseillé, selon nos experts, de boire ces boissons que de manière occasionnelle et non quotidienne.

Boire autre chose?

Si vous avez du mal à boire de l’eau, vous pouvez remplacer votre boisson sucrée favorite par une eau au concombre, au gingembre, au citron et pourquoi pas accompagnée de menthe! L’eau est et restera toujours votre meilleure alliée dans la vie!

Plus de conseils santé:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé