Qu’est-ce que le « poids santé » et quand l’atteint-on?

Le sujet des kilos en trop semble prendre une tournure plus légère. On accorde aujourd’hui moins d’importance au chiffre indiqué sur la balance, et plus à comment nous nous sentons dans notre corps. Il est l’heure de préférer le poids santé au poids idéal et de dire adieu aux régimes!

Le poids santé idéal existe-t-il ?

De nos jours, tout le monde s’accorde à dire que le bonheur et la santé priment sur notre poids. On préfère désormais se sentir bien dans sa peau plutôt que d’être capable d’enfiler un jeans skinny extra-small. Durant des années, on nous a dit qu’il fallait maigrir pour être en bonne santé mais une femme de taille 36 est-elle vraiment en meilleure santé qu’une personne plus ronde ? Comment déterminer le poids idéal?

La réponde de Kris Gillis diététicien et consultant en nutrition: « Ma définition du poids idéal est un poids qui vous fait vous sentir bien et qui vous permet de faire ce que vous voulez sans limitation physique. L’objectif est que votre corps fonctionne correctement, que votre métabolisme et vos hormones soient en parfait équilibre. Si c’est votre cas, vous avez atteint votre poids santé idéal. Bien sûr, il fluctue au quotidien, personne ne pèse exactement le même poids tous les jours. Toute personne qui mange en fonction de ses besoins physiques, sans se laisser influencer par ses émotions ou son appétit, et qui consomme 80 % d’aliments sains devrait atteindre automatiquement son poids santé.

« Dans tous les cas, il est très difficile de savoir si une personne est en bonne santé en se basant uniquement sur son apparence. »

Bien sûr, il y a des facteurs génétiques. Ventre, fesse ou bras : ce sont nos parents qui nous ont transmis l’endroit où nous stockons nos graisses – pensez aux morphologies en poire ou en pomme –, mais la façon dont nous remplissons ces cellules graisseuses dépend entièrement de nous. Certaines personnes ont un métabolisme plus lent que d’autres et brûlent les graisses moins rapidement, cela peut être lié à des prédispositions génétiques, à l’âge, à la ménopause ou même à une “overdose de régimes”. Dans tous les cas, il est très difficile de savoir si une personne est en bonne santé en se basant uniquement sur son apparence. Il y a de nombreux autres paramètres, comme la pression artérielle et le tour de taille. Quoi qu’il en soit, je préfère me concentrer sur le changement de comportement et le fait de développer une relation saine avec la nourriture. Le poids suivra automatiquement. »

Qu’est-ce qui compte le plus : poids santé ou vie heureuse ?

Les militants body positive applaudissent le fait que des personnalités comme Maggie De Block prennent la parole pour dire qu’elles sont pleinement satisfaites de leur corps. Cependant, les médecins rappellent que les personnes en surpoids ont plus de risques d’être en mauvaise santé. Bonheur ou santé, que choisir ?

« La pandémie a eu tendance à renforcer la mauvaise relation que nous entretenons avec la nourriture »

La réponde de Kris Gillis diététicien et consultant en nutrition: « Tout le monde ne doit pas nécessairement arborer une taille 38, mais nous devons tout de même faire attention à ne pas tomber dans des extrêmes. Réduire son poids de 5 à 10 % permet de diminuer les risques pour la santé. Je connais des personnes minces qui mènent une vie malsaine et j’ai des patients en surpoids qui ont une vie très active. Statistiquement, leur poids est trop élevé, mais leur bilan sanguin est parfait et ils se sentent en pleine forme. Qui suis-je pour leur dire qu’ils ont besoin de perdre du poids ? La pandémie a eu tendance à renforcer la mauvaise relation que nous entretenons avec la nourriture. Celle-ci est encore trop souvent utilisée pour gérer ses émotions ou apaiser son stress. Mais à quoi sert un corps parfait si vous vous sentez malheureux·se à l’intérieur ? »

Bien dans votre peau:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé