Témoignage: « Mon désir d’enfant a mis fin à mon mariage »

Parfois, l’amour ne suffit pas. Alice, 36 ans, nous explique comment son conte de fées s’est terminé à cause de son désir d’enfant.

Témoignage: « L’infidélité de mon partenaire a sauvé notre couple »

Le témoignage d’Alice, 36 ans

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu être maman. Je jouais avec ma poupée, comme si nous formions une famille et je rêvais d’un mariage de conte de fées avec mon prince charmant. Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfant: c’était mon rêve le plus cher. J’ai bien grandi depuis, j’ai délaissé mes poupées, mais mon envie de devenir maman est toujours bien là. C’est un besoin naturel. Quand j’ai eu 20 ans, j’ai rencontré Tom grâce à des amis communs. J’ai tout de suite ressenti les papillons dans le ventre. Il était beau et charmant, nous pouvions parler pendant des heures. Tout comme moi, il rêvait de fonder une famille. J’étais sur un petit nuage!

À lire aussi: Témoignage: en couple depuis 12 ans, ils explorent le polyamour

Nous nous sommes mariés 5 ans plus tard. Tout était comme dans mes rêves, la cérémonie était magnifique. Un peu avant mes 30 ans, mon envie d’avoir des enfants est venue me titiller à nouveau. Cela faisait bientôt 10 ans que nous étions en couple et nous avions tous les deux un emploi stable. C’était le moment idéal, mais Tom voulait attendre encore un peu. J’ai, bien évidemment, respecté sa décision. Ce n’était pas facile pour moi, mais je ne voulais pas le pousser.

Le moment est venu

Deux ans plus tard, il se sentait enfin prêt. J’ai immédiatement fait retirer mon stérilet, j’avais tellement hâte de tenir notre premier enfant dans mes bras. Chaque mois, j’étais extrêmement déçue d’avoir mes règles, mais je gardais espoir. Tom me soutenait beaucoup, il me rassurant constamment. « Tout ira bien », me répétait-il. Il estimait que nous n’avions pas à consulter un médecin. Cependant, après un an d’essai, j’ai pris un rendez-vous. Ils n’ont pas trouvé la cause de notre problème, mais ils m’ont recommandé une fécondation in vitro. Après tout, les chances de tomber naturellement enceinte diminuent quand vous avez plus de 30 ans.

J’ai fondu en larme lorsque nous sommes rentrés de notre consultation. Tom le vivait mieux. Il pouvait s’imaginer une vie rien qu’à deux, cela m’a énormément chamboulée. Je sentais que je mettais trop de pression sur Tom. Mais j’avais 32 ans, je sentais le temps filer entre mes doigts. Nous avons essayé une insémination artificielle et une FIV. Cela n’a rien donné, malgré ces traitements exténuants.

Quand il a proposé l’adoption, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je voulais ressentir ce que c’était que de donner naissance à son enfant, de tenir sa propre chair et son sang dans ses bras.

Nous nous disputions de plus en plus souvent. Tom me reprochait de ne plus être la gentille Alice qu’il avait connue. Il me sentait désinvolte et peu impliquée dans notre relation. Je l’aimais et je me battais pour sauver notre couple, mais, en même temps, je sentais une frustration grandir en moi chaque mois. Quand il a proposé l’adoption, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je voulais ressentir ce que c’était que de donner naissance à son enfant, de tenir sa propre chair et son sang dans ses bras. J’aime tous les enfants, mais l’adoption ne me ferait jamais ressentir la même chose. On se comprenait de moins en moins. Je me suis éloignée de lui, nous ne partagions plus aucune intimité. Tout ce qui comptait, c’était d’avoir un enfant. Il voulait profiter de la vie et sortait de plus en plus avec des amis pour se changer les idées. Mon désir d’enfant nous a séparés.

À lire aussi: Témoignage: Ella a découvert l’infidélité de son mari peu après la naissance de leur fils

Un jour, il m’a dit qu’il n’en pouvait plus, qu’il voulait retrouver son Alice et qu’il n’avait même plus envie d’avoir un enfant. J’ai pris l’avion et nous avons eu une grosse dispute. Il a décidé de rester avec son frère pendant un certain temps et bien que nous ayons parlé pendant des heures par la suite, la seule conclusion était que nous voulions des choses différentes. Une rupture était inévitable. C’est difficile, car je l’aime et je sais qu’il m’aime. Quand j’ai vu sur Facebook il y a quelques mois qu’il avait une nouvelle copine, ça m’a fait terriblement mal. Mais j’ai décidé d’aller de l’avant et de me concentrer sur moi-même. J’ai décidé de devenir mère célibataire via un don de sperme. Mon conte de fées est bien éloigné de mes rêves, mais je deviendrai certainement maman, même sans prince charmant. »

+ d’articles love

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé