(c) Getty Images

Faut-il instaurer des règles au sein du couple? L’avis d’une experte

De la répartition des tâches aux sorties en « célibataire » : chaque relation a ses règles plus ou moins implicites. Mais les couples qui sortent des sentiers battus ont tout intérêt à opter pour des engagements clairement exprimés.

PAR LISA GABRIËLS, AVEC LA COLLABORATION DE LAURA SWYSEN.

Rika Ponnet, sexologue et experte en relation: « Chaque relation, qu’elle soit monogame, longue distance ou polyamoureuse, comporte des accords. Tous les accords conclus par un couple sont valables. Une règle n’est pas meilleure qu’une autre, le plus important, c’est qu’elle fonctionne pour le couple. J’ai des amies qui me disent qu’elles ne veulent pas savoir si leur partenaire de longue date les trompe. Est-ce que tous les amants trouvent que c’est une bonne règle ? Bien sûr que non, mais si cela fonctionne pour eux, nous n’avons pas à les juger. »

Changement de paradigme

« Ce que je constate dans la pratique, c’est qu’il y a une grande évolution dans les relations en ce qui concerne les règles. Les accords établis ou tacites des anciennes générations ne conviennent plus forcément aux couples d’aujourd’hui. Auparavant, la société attendait beaucoup de l’homme, qui devait soutenir sa famille, et de sa femme, qui devait s’occuper du foyer. Cette répartition des rôles déterminait, dans une certaine mesure, les modalités d’une relation, même s’il y avait bien sûr toujours des exceptions. Aujourd’hui, la situation est beaucoup plus complexe. Nous sommes passés d’un modèle avec des rôles à un modèle basé sur la consultation. Les règles bien ancrées se sont transformées en accords négociés. Et ce que je remarque, c’est que ces accords s’accompagnent de nombreuses hypothèses. Si vous n’abordez pas le sujet des règles qui s’appliquent à votre relation, il peut y avoir de nombreux malentendus. »

Des premiers mois fondamentaux

« Beaucoup de jeunes couples pensent qu’ils pourront faire disparaître les petites frustrations du quotidien au fil des années. Votre partenaire a reçu une éducation très traditionnelle et vous avez l’impression de ne pas pouvoir répondre à toutes ses attentes ? Parlez-en dès que possible. Ce que vous acceptez durant les premiers mois de votre relation sera compliqué à changer sur le long terme. Quelques mois suffisent à instaurer des habitudes dont on ne se défait pas si facilement.

Plus votre relation est sûre sur le plan émotionnel, plus vous pouvez établir des accords, car tous les désirs sont négociables

Définissez votre position et vos attentes suffisamment tôt. Si vous n’osez pas les exprimer, il est essentiel de comprendre l’origine de ce blocage. Par exemple, je vois souvent des partenaires dont l’un veut un enfant mais n’ose pas en parler. Ce sujet suscite une grande insécurité, car le fait de ne pas être d’accord sur ce point peut être condition de rupture. Plus votre relation est sûre sur le plan émotionnel, plus vous pouvez établir des accords, car tous les désirs sont négociables. »

Les règles sont-elles immuables?

« Aussi difficile que cela puisse sembler, il est possible de modifier ces accords. Pour ce faire, il faut avoir une bonne communication. Récemment, un couple est venu dans mon cabinet. La femme n’avait plus envie d’avoir des relations intimes suite à un traitement médical très lourd. L’homme a exprimé ses besoins et ils ont décidé, d’un commun accord, qu’il pourrait satisfaire ses pulsions avec une autre femme. Il s’agit d’un changement radical des règles qu’ils avaient suivies pendant des années, et les conversations qui ont mené à cet accord ont été très délicates, mais ils sont tous deux satisfaits du résultat. Et c’est ça le plus important : trouver des règles qui fonctionnent pour votre partenaire et vous. »

Lisez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé