Si les vacances de Noël sont prétexte à une cure de films romantiques, plongez dans l’histoire qui suit. Vous verrez que la vraie vie aussi est une ode aux formes d’amour les plus diverses. Faites la connaissance d’André et Joséphine.

Joséphine (46 ans) et André (47 ans) sont ensemble depuis 19 ans. Atteinte d’une dégénérescence oculaire, Joséphine ne voit presque plus. Il y a un an, le couple a créé une société qui propose des objets et services à destination des personnes malvoyantes ou non voyantes.

Leur témoignage

ANDRÉ Lorsque j’ai fait la connaissance de Joséphine dans un bar, elle venait de prendre la décision de ne plus se déplacer dans la rue avec une canne blanche. Pour ma part, je n’avais encore jamais côtoyé de personne non voyante. Mais Joséphine avait une personnalité forte et un tel positivisme que j’ai tout de suite été attiré. Lorsque vous êtes amoureux, vous ne vous préoccupez plus des obstacles et des difficultés. Vous vous lancez dans l’aventure, tout simplement. »

JOSÉPHINE « S’il n’avait pas pris l’initiative de venir me trouver, c’est moi qui me serais lancée. Quand on est atteint d’un handicap, on doit faire preuve de plus de courage que la majorité des gens. Lorsque j’ai démarré cette relation, je ne savais pas au juste dans quoi je m’engageais. Une personne qui souffre du même handicap que moi aurait probablement pu s’adapter plus facilement à mon mode de vie. D’un autre côté, je pense que tout le monde rêve d’un partenaire qui vous prend comme vous êtes. »

ANDRÉ « Pour moi, le handicap de Joséphine faisait entièrement partie de sa personnalité. Nous n’avons pas discuté pendant des heures de tout ça. Je savais que c’était avec Joséphine que je voulais être. Un point c’est tout. »

JOSÉPHINE « Lorsque nous nous sommes connus, je voyais encore un peu. Lorsque je m’approchais de lui, je pouvais apercevoir les traits de son visage. Mais dans mon cas, on ne peut pas vraiment parler de coup de foudre. Les personnes malvoyantes fonctionnent plutôt à l’instinct. Elles se fient à un ressenti, à ce qu’elles perçoivent dans une voix, dans le choix des mots de la personne qu’elles rencontrent, dans sa manière de marcher. Je me base là-dessus pour dire si une personne est séduisante ou pas. Le jour de notre rencontre, André revenait tout juste d’un voyage au Pérou. L’entendre
me raconter son périple m’a donné l’impression d’avoir croisé la route d’un aventurier. J’étais conquise. »

‘Le handicap de Joséphine a certains avantages. Elle ne me voit pas vieillir, par exemple’ André

ANDRÉ « Nous essayons de vivre comme les autres couples. Nous avons deux enfants fantastiques, nous partons en vacances au ski et nous avons créé notre business. Le handicap de Joséphine n’a jamais été une entrave à notre bonheur. Il faut dire qu’elle ne se laisse pas abattre. C’est une battante pourvue d’une incroyable persévérance. Elle m’épate tous les jours. Le regard qu’elle porte sur la vie m’aide à grandir, moi aussi. »

JOSÉPHINE « André est un homme très calme, avec un fantastique sens pratique. Il m’encourage constamment à faire preuve d’encore plus d’audace et à ne surtout pas douter de mes capacités. Le plus souvent, André fait comme s’il avait oublié que j’étais non voyante. Je sais pourtant qu’il en tient compte en permanence. »

ANDRÉ « Nous avons fait une rando à vélo en direction de Saint-Jacques de Compostelle. Si nous n’avons jamais atteint notre destination finale, ce voyage nous a laissé des souvenirs incroyables. Le handicap de Joséphine présente même certains avantages. Elle ne me voit pas vieillir, par exemple. »

JOSÉPHINE « L’inverse est moins vrai (elle rit). Pour ma part, je ne peux plus voir mon reflet dans le miroir, mais je me sens tout de même beaucoup plus sûre de moi qu’il y a vingt ans, lorsque nous nous sommes rencontrés. Quand on est non voyant, les mots sont très importants. Dès que quelqu’un me fait un compliment sur mon physique, ça me touche beaucoup. Quand ça arrive, je réponds toujours : “Merci. Votre compliment tombe à pic : mon miroir ne fonctionne justement plus !” »

La rédac’ vous conseille: