Témoignage: en couple depuis 12 ans, ils explorent le polyamour

Le couple doit-il se limiter à deux personnes? Helena (27 ans), Mathias (31 ans) et Ruben (27 ans) ne partagent pas cet avis. Ils ne se sont jamais sentis aussi épanouis: « Je ne pense pas que le polyamour est fait pour tout le monde, mais cela fonctionne parfaitement pour nous. L’amour que vous recevez normalement d’un partenaire, je le reçois de deux amants. », explique Helena.

Avant d’être 3, on était 2

Helena et Mathias sont en couple depuis 12 ans : « Nous nous connaissons depuis l’enfance et Mathias a même été mon premier amour. Nous nous sommes également mariés il y a trois ans. Nous sommes toujours très heureux ensemble. Le passage à une relation polyamoureuse n’était donc pas délibéré, mais plutôt fortuit : « ce n’est pas que nous trouvions qu’il manquait quelque chose chez nous. Nous n’étions pas malheureux, mais juste curieux. Un ami de Mathias a eu une histoire polyamoureuse. J’ai tout de suite remarqué qu’il était très ouvert d’esprit à ce sujet. Me concernant, j’avais plus de doutes: je me demandais comment cela fonctionnait en pratique. Comment peut-on avoir envie de plusieurs personnes? Cela avait éveillé ma curiosité, mais sans aller plus loin. Quelques années plus tard, un collègue a flirté avec moi et il y avait une tension sexuelle très palpable. J’étais très confuse et j’en ai parlé à Mathias qui ne voyait pas de problème à ce que j’ai une aventure avec lui. »

Pas de jalousie

Avec le feu vert de son compagnon, Helena a finalement eu une aventure avec son collègue. « Je ne suis pas du tout jaloux. J’ai juste permis à Helena de passer un bon moment. Je suis dépressif et je sais que je ne peux pas toujours être disponible pour elle sur le plan sexuel et émotionnel. J’aime le fait qu’elle puisse aller voir ailleurs et trouver du réconfort dans ces moments-là. », explique Mathias. La relation monogame s’est, petit à petit, transformée en une union libre. « Je suis sortie avec ce collègue pendant un an. Après cette histoire, j’ai commencé à chercher d’autres amants sur Tinder et je suis tombée sur Ruben. Très vite, je suis tombée amoureuse de lui. » « Ce n’était pas un problème pour moi. Dès le départ, je savais qu’Helena tomberait amoureuse de Ruben. Elle a le contact facile et elle aime nouer de nouvelles relations« , explique Mathias. Elle décide ensuite de présenter son nouvel amant à son mari.

« Il y a eu un déclic immédiat entre Ruben et Mathias et je ne me suis pas du tout sentie mal à l’aise avec la situation. Tout semblait naturel. »

Quel est le secret du « trouple » ? Helena: « Vous ne devez jamais explorer le polyamour si vous souhaitez remplir un vide, un manque affectif. Vous ne devez pas vous lancer dans une telle aventure car vous manquez de quelque chose, mais parce que vous vous sentez tellement bien dans votre relation que vous êtes capable de faire une place à une nouvelle personne. » Le trio vit officiellement ensemble depuis le confinement et fonctionne à merveille. « Il y a tellement d’amour. Je me sens tellement aimée et entourée« , assure Helena. « Tout l’amour, la chaleur et la sécurité que vous recevez de votre partenaire dans une relation monogame, je le reçois en double. Le polyamour a également un effet positif sur ma personnalité: j’étais très anxieuse et je ne me sentais jamais assez bien. Ce sentiment a disparu quand Ruben est arrivé dans nos vies. »

*il s’agit de noms d’emprunt. La photo provient d’une banque d’images.

+ de témoignages:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé