Des chuchotis, des tapotements, des caresses… Les vidéos ASMR pullulent sur Youtube, pour le plus grand bonheur des anxieux. Mais comment ça marche?

Ils chuchotent une histoire, ils tapotent délicatement leurs doigts sur une table ou ils caressent doucement le micro. On ne sait pourquoi, mais ce genre de vidéo nous procure une sensation de bien-être extrême. C’est le concept même des vidéos ASMR.

Pourquoi ça nous fait du bien?

L’AMSR (soit “réponse autonome sensorielle méridienne” en français), c’est en quelques sorte l’orgasme du cerveau. Certains bruits provoquent une sensation de plaisir qui peuvent même se manifester physiquement par une sensation de picotement au niveau de l’arrière du crâne voire des frissons. Concrètement, ces vidéos possèdent des bruits qui stimulent certaines parties de notre cerveau provoquant une sensation d’apaisement et de bienêtre extrême. Ces stimuli auditifs permettent de se concentrer sur quelque chose et de lâcher prise. Raison pour laquelle ces vidéos “de bruit” comblent particulièrement les personnes souffrant d’anxiété ou de problèmes de sommeil. 

Les différents types d’ASMR

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

  • Les chuchotis: c’est une rubrique ASMR très populaire sur Youtube. Qu’ils soient inaudibles, incompréhensibles ou qu’il s’agisse d’une histoire racontée: les fans d’ASMR adorent les vidéos de chuchotis.
  • Les bruits de bouche: si certains bruits nous agacent, d’autres peuvent s’avérer apaisants. Une partie des Youtubeurs experts en ASMR s’amusent à créer de nouveaux mots pour le plus grand plaisir de leur communauté.
  • Le “brushing”: brosse de maquillage, brosse à cheveux ou à dents, certains Youtubeurs s’amusent à effleurer leur micro avec une série d’objets du quotidien provoquant ainsi des bruits variés et très relaxants. Cela ressemble aussi au “crinkling” qui consiste à froisser des matières (tissus, papiers…) pour obtenir des sons très différents.
  • Les jeux de rôle: certains Youtubeurs s’amusent à interpréter des coiffeur, des esthéticienne ou tout autre métier qui prend soin des autres. Ajoutez à cela des voix douces et vous serez immédiatement détendu.

Don’t worry, be happy: