Pourquoi sommes-nous accros à l’ASMR?

Des chuchotis, des tapotements, des caresses… Les vidéos ASMR foisonnent sur Youtube, pour le plus grand bonheur des anxieux. Mais comment ça marche?
Ils chuchotent une histoire, ils tapotent délicatement leurs doigts sur une table ou ils caressent doucement le micro. On ne sait pourquoi, mais ce genre de vidéo nous procure une sensation de bien-être extrême. C’est le concept même des vidéos ASMR, qui récoltent aujourd’hui jusqu’à des dizaines de millions de vues.
Pourquoi ça nous fait du bien?
L’AMSR (soit “réponse autonome sensorielle méridienne” en français), c’est en quelques sorte l’orgasme du cerveau. Certains bruits provoquent une sensation de plaisir qui peuvent même se manifester physiquement par une sensation de picotement au niveau de l’arrière du crâne voire des frissons. Des études ont été réalisées sur les personnes sensibles à ces bruits en leur faisant passer une IRM pendant qu’ils regardaient une vidéo d’ASMR. Il en ressort que certaines zones du cerveau s’activent bel et bien: celles de la récompense, des émotions et de la motivation.
Concrètement, ces vidéos provoquent une sensation d’apaisement et de bien-être extrême. Ces stimuli auditifs permettent de se concentrer sur quelque chose et de lâcher prise. Raison pour laquelle ces vidéos “de bruits” comblent particulièrement les personnes souffrant d’anxiété ou de problèmes de sommeil.
Les différents types d’ASMR
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
- Les chuchotis: c’est une rubrique ASMR très populaire sur Youtube. Qu’ils soient inaudibles, incompréhensibles ou qu’il s’agisse d’une histoire racontée: les fans d’ASMR adorent les vidéos de chuchotis.
- Les bruits de bouche: si certains bruits nous agacent, d’autres peuvent s’avérer apaisants. Une partie des Youtubeurs experts en ASMR s’amusent à créer de nouveaux mots pour le plus grand plaisir de leur communauté.
- Le “brushing”: brosse de maquillage, brosse à cheveux ou à dents, certains Youtubeurs s’amusent à effleurer leur micro avec une série d’objets du quotidien provoquant ainsi des bruits variés et très relaxants. Cela ressemble aussi au “crinkling” qui consiste à froisser des matières (tissus, papiers…) pour obtenir des sons très différents.
- Les jeux de rôle: certains Youtubeurs s’amusent à interpréter des coiffeur, des esthéticienne ou tout autre métier qui prend soin des autres. Ajoutez à cela des voix douces et vous serez immédiatement détendu.
Les meilleures chaînes d’ASMR à suivre
+ DE TIPS POUR MIEUX DORMIR :
- Couple: 5 conseils d’expert pour mieux dormir à deux
- SOS insomnies: 5 applis et podcasts pour vous aider à bien dormir
- Sommeil réparateur: 7 conseils (qui marchent vraiment) pour bien dormir
- Troubles pulmonaires, maux de dos: voici la pire position pour dormir