Pourquoi certaines personnes se plaignent-elles tout le temps?

Côtoyer des « Calimero » est loin d’être épanouissant. Mais pourquoi certaines personnes passent-elles leur temps à se plaindre?

« C’est toujours sur moi que ça tombe », « je n’ai vraiment pas de chance », « je ne t’ai pas dit ce qui m’est encore arrivé aujourd’hui »: certaines personnes semblent passer leur temps à se plaindre. Baptisées Calimero ou Droopy, ces personnes peuvent s’avérer très négatives pour notre propre moral. Comment agir face à ce déluge de plaintes?

Suis-je un Calimero?

Bien entendu, tout le monde se plaint, mais tout dépend de la fréquence à laquelle vous vous plaignez. Une personne atteinte du syndrome de Calimero en est rarement consciente, questionnez donc votre entourage. Comment votre famille et votre partenaire perçoivent vos plaintes? Sont-elles fréquentes?  Si oui, que vous procurent-elles? Se plaindre par phase, en fonction de la situation actuelle est totalement sain, elles permettent de se délester d’un poids que l’on a sur des épaules. Cependant, si vous constatez que cette plainte est un mécanisme afin d’attirer constamment les projecteurs sur vous et d’apitoyer les autres sur votre sort, c’est plus problématique.

Pourquoi ces Calimeros se plaignent-ils?

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette tendance à recourir à la plainte pour attirer l’attention. Le premier est que cette personne a peut-être connu une injustice lorsqu’elle était plus jeune. Une situation injuste durant laquelle elle n’a pas pu s’exprimer. Aujourd’hui, elle se voit dans l’obligation de dénoncer toutes les injustices qu’elle affronte au quotidien. Cela peut également être un comportement que l’on a vu chez nos parents et que l’on reproduit: les voyant se plaindre de leur boulot, de tous leurs problèmes de la vie, on perpétue le même schéma.

Comment réagir?

En tant qu’ami de Calimero: Il ne faut surtout pas nier leurs plaintes, les Calimeros ont besoin d’être reconnus. Changer de sujet ou feindre de ne pas les avoir entendus (aussi libérateur soit-il) est loin d’être une bonne idée et renforcera leur sentiment d’être confronté à une injustice et d’être seul au monde. On écoute donc attentivement ce qu’il ou elle a à dire et on tente de leur faire voir le positif de chaque situation (du moins quand c’est possible). Si le problème est vraiment récurrent et que vous sentez que cela empoisonne votre relation, avertissez la personne quand elle ne se trouve pas dans une situation de crise. Le tout est de montrer que vous êtes là pour elle.

En tant que Calimero: Essayez de comprendre l’origine de vos plaintes, est-ce pour vous un moyen de demander de l’attention? Qu’est-ce qui explique ce besoin viscéral d’être sous les projecteurs? Une fois que vous avez conscience du problème, commencez par des petits gestes comme celui de remplacer vos idées négatives par des pensées plus positives. Essayez également de penser aux faits: quand vous racontez à une personne vos dernières péripéties, essayez d’utiliser des mots factuels et de n’énoncer que les faits. Vous pouvez également utiliser un cahier où vous exprimez vos idées négatives avant de déchirer symboliquement la page, un geste très libérateur.

+ D’ARTICLES PSYCHO:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé