Quand l’amour devient à sens unique… Que faire lorsque notre partenaire ne cherche plus à entretenir la flamme et ne nous prête plus suffisamment d’attention?

C’est un fait indéniable: au fil des années, la routine s’installe. Seuls des petits gestes (comme ceux-ci) peuvent entretenir la flamme et faire durer votre couple. Que faire si votre moitié ne fait plus d’effort et que vous vous retrouvez seul(e) à entretenir la maigre étincelle de votre amour?

01

Que se passe-t-il?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que votre moitié vous néglige. Tout dépend s’il ou elle adoptait déjà ce comportement au début de votre relation. Si votre partenaire est passé de quelqu’un d’hyper attentionné à une personne qui ne vous prête plus la moindre attention, cela demande réflexion… N’envisagez pas de suite qu’il/elle souhaite passer à autre, peut-être que votre partenaire vous prend juste pour acquis(e) et s’est laissé dévorer par le quotidien métro-boulot-dodo. Avec la routine et les jours qui défilent, on se laisse aller au point de ne plus rien tenter de nouveau.

Autre piste de réflexion, analysez vos exigences en matière d’amour: demandez-vous plus d’attention qu’auparavant? Avec les années, notre cercle d’amis a tendance à diminuer (si on ne l’entretient pas assez) et il se peut que vous soyez trop centré(e) sur votre couple au point d’attendre de votre partenaire qu’il comble tous vos besoins. Résultat, vous êtes beaucoup plus souvent sur son dos et il/elle ne cherche plus à attirer votre attention puisqu’il/elle l’a déjà de manière constante. N’oubliez pas que l’amour est une histoire de désir: il faut désirer et se faire désirer. De plus, en ayant des exigences aussi hautes, votre partenaire aura l’impression de ne jamais combler vos attentes. Résultat, il/elle va diminuer toutes ces petites attentions puisqu’il/elle ne fait “jamais rien de bien”.

02

Pourquoi il faut agir?

Aimer quelqu’un au point de se plier en quatre pour lui/elle alors qu’il/elle ne fait rien pour nous n’est pas une situation saine et fait souffrir. Décortiquez votre relation: que faites-vous pour lui/elle et que fait-il/elle pour vous? Rappelez-vous ses dernières attentions ainsi que les vôtres. Existe-t-il vraiment un décalage? Si vous vous rendez compte que vos attentions ont aussi diminué, essayez de mettre en place de nouvelles expériences (un séjour original, un dîner surprise….). Sortir de sa routine vous aidera à retrouver votre moitié. Si vous constatez qu’il y a un gros décalage entre ses attentions et les vôtres, n’hésitez pas à lui en parler de manière calme. Dites-lui que vous vous sentez seul(e) dans votre couple et que vous ne pouvez pas rester dans cette situation. Evitez de faire tout le temps le premier geste et d’organiser des week-ends ou des sorties romantiques, et voyez si votre partenaire se réveille.

03

Me, myself and I

Travaillez également sur vos besoins d’attention et sur votre estime de vous. Non, vous ne devez pas vous consacrer totalement à votre partenaire et faire sans cesse des sacrifices. Ce type de relation n’est pas sain et ressemble davantage à de la dépendance affective (on vous dit tout sur ce sujet ici). Mettez-vous au centre de vos priorités en découvrant de nouveaux hobbies, en sortant plus souvent avec vos ami(e)s et en accordant plus de temps pour vous. Si cela perdure malgré vos discussions, avertissements ou tentatives de sortie, qu’il/elle ne fait rien pour vous, ne parle plus d’avenir, vous néglige et ne s’intéresse plus à votre quotidien, ce sont malheureusement des signes qu’il est peut-être temps de partir et de (re)trouver le bonheur ailleurs car un couple, cela s’entretient à deux.

+ d’articles couple: