Face à une situation, chacun réagira d’une manière différente. Il existe de multiples personnalités… 16 pour être précis. À quelle catégorie appartenez-vous?

Notre monde se diviserait en 16 personnalités, telle est la constatation du test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator). Ce test a été élaboré par Katharine Briggs et Isabel Briggs Myers sur base des travaux du psychiatre Carl Gustav Jung. Divisé en 4 grands groupes de personnalités, ce test d’une dizaine de minutes en dit beaucoup sur notre manière d’appréhender le monde et de gérer les émotions. Appartenez-vous à la classe des analystes, des diplomates, des sentinelles ou des explorateurs? Prête à en savoir plus sur vous?

Comment ça marche?

Concrètement, le test vous pose des questions afin de comprendre quelles sont vos références cognitives (aussi appelées fonctions). Ces références influencent votre manière de percevoir le monde, recevoir des informations, communiquer ou encore prendre des décisions. Ce test décèle ainsi si vous êtes plutôt extraverti ou introverti, si vous guidez votre vie en fonction vos sensations ou vos intuitions, si vous vous basez sur votre logique ou vos sentiments pour prendre des décisions et enfin si vous organisez votre vie ou si vous avez tendance à vous montrer souple. Sur base de vos réponses et des qualités qui vous sont innées, vous serez répertorié dans 4 catégories, 4 grands groupes de personnalités. Il vous indique aussi le meilleur moyen de gérer votre stress, l’environnement de travail le plus adapté ou encore votre manière de ressourcer.

01

Les 4 grands groupes

Les Analystes: Ils comprennent les Architectes (des personnes ambitieuses, imaginatives, stratèges, curieuses mais très secrètes), les Logiciens (comme leur nom l’indique, ils aiment la logique et se perdre dans leurs pensées. Ce sont des personnes ingénieuses, un poil orgueilleuse), les Commandants (ce sont de vrais leaders qui ne manquent pas de charisme et accordent une grande importance à la raison) ainsi que les Innovateurs (des personnes à l’esprit vif qui prennent un malin plaisir à déconstruire les clichés et qui ont soif de savoir).

Les Diplomates: Ils comprennent les Avocats (ils ont un sens inné de la morale et de la justice, ce sont des idéalistes dans l’âme, et ils ne manquent pas de détermination), les Médiateurs (ce sont de vrais idéalistes qui cherchent toujours à percevoir le bon côté des gens, ils accordent une grande importance à la morale et à leurs valeurs), les Protagonistes (des leaders qui souhaitent inspirer et embellir le monde dans lequel ils vivent) et les Inspirateurs (un esprit libre qui a un grand besoin d’indépendance et ne manque pas d’imagination ainsi que d’empathie).

Les Explorateurs: Ils comprennent les Logisticiens (c’est la personnalité la plus courante – 13% de la population. Ils accordent une grande importance au sens du devoir, à la logique et à l’intégrité), les Défenseurs (ils ont une âme de protecteur, ils ont besoin de stabilité et de sécurité), les Directeurs (ils représentent l’ordre et la tradition, ils ont un esprit de famille et cherchent à fédérer les communautés) et les Consuls (ils aiment être sous le feu des projecteurs, ils accordent une grande importance à l’amitié et ont un grand besoin de contacts).

Les Sentinelles:  Ils comprennent les Virtuoses (ce sont de véritables touche-à-tout qui aiment papillonner d’un projet à l’autre), les Aventuriers (ils ont une âme d’artiste et aiment repousser les conventions sociales), les Entrepreneurs (ils aiment attirer l’attention et aider les autres à prendre confiance en eux) et les Amuseurs (ils ont une grande envie de divertir leur entourage et aiment être dans la lumière. Ils ont également un grand sens de l’observation.)

  • Envie de faire le test? Par ici!
CHANGEZ VOTRE QUOTIDIEN!