La trahison, le mensonge, une forte dispute ou l’abandon peuvent essouffler une amitié. Comme pour n’importe quelle perte, il est nécessaire de passer par une période de deuil selon la psychologue Béatrice Copper-Royer.

Parfois dans la vie, il arrive que l’on doive dire au revoir à un(e) ami(e) pour quelque raison. Parce que nos chemins se séparent ou parce qu’un différend insurmontable nous a confrontés. Crêpage de chignon et prise de distance font partie des rapports humains. En cela, les relations d’amitié ne sont pas si différentes des relations de couple.

« Perdre un ami, c’est perdre un peu de soi, parce que l’on s’est construit ensemble. avec lui, ce sont des années qui s’en vont, un chapitre de notre vie qui se referme » Béatrice Copper-Royer

De même que les relations affectueuses, une amitié est essentielle et marque notre existence d’expériences et de bons moments. Mais comment aller de l’avant lorsqu’une amitié se termine?

01

Acceptation

Souvent, un(e) ami(e) nous apporte une certaine complémentarité, donc quand cette personne spéciale disparaît de notre vie, nos points de repères peuvent s’en trouver un peu secoués. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre que nous avons les ressources pour surmonter cette épreuve.

02

Remise en question

Dans une relation, il y a toujours deux personnes au moins. Se remettre en question et tenter de comprendre pourquoi cette amitié s’est brisée peuvent aider à relativiser et pardonner, ainsi qu’à éviter un sentiment de culpabilité.

03

Extérioriser ses sentiments

Crier, parler, pleurer, rire, partager nos ressentis sur notre déception amicale est primordial pour pouvoir tourner la page. Chaque ami(e) joue un rôle dans notre vie: on ne peut pas le ou la remplacer. Il faut se donner le temps pour refaire confiance et s’ouvrir à de nouvelles amitiés.

04

Se souvenir des bons moments

Rien ne sert d’être martyr! Se rappeler des bons moments passés ensemble et accepter la perte de cette amitié est la chose la plus saine à faire pour tourner la page.

05

Place au changement

Les gens changent et parfois prennent des voies différentes. Tout évolue, tout réagit. Il en est de même pour nous. Dans la vie, il y a des hauts et des bas, mais ce n’est pas parce que nous évoluons que c’est la fin du monde.

06

Se changer les idées

Essayons de se distraire, de s’amuser, manger de la barbe à papa, retrouver des souvenirs d’enfance. Faire des activités qui nous font sentir bien nous aidera à mieux passer cette étape.

07

Demander pardon

Que ce soit pour clore un chapitre ou pour essayer de sauver une amitié qui a éprouvé un coup dur, il faut savoir y mettre un peu du sien. Demander pardon et pardonner représentent toujours une étape libératoire pour se sentir plus légère et croquer la vie à pleine dents!

Plus d’articles sur l’amitié: