C’est le rêve de tous les célibataires et couples confinés séparément: rester au lit avec sa moitié et faire des galipettes toute la journée. Mais la vie de couple confiné rime-t-elle vraiment avec un marathon de sexe?

Vous enchaînez les disputes avec chéri en cette période? On a demandé à une psychologue ses conseils pour apprendre à gérer notre colère.

Libido au top… ou flop?

Bien entendu, comme pour toute crise, chacun réagit différemment. Mais les psychologues et sexologues distinguent deux profils de partenaires. Ceux qui utilisent le sexe pour oublier leurs anxiétés et ceux qui ont une libido en berne. Ces dernières ont, du coup, moins de rapport que d’habitude. Si vous êtes enfermé(e) avec une personne qui est du même profil que vous, tant mieux. Car, dans le cas contraire, le fait de ne pas être sur la même longueur d’onde peut créer des étincelles et provoquer des disputes! Cependant, les experts remarquent qu’avec le temps, même les couples très portés sur le sexe depuis le confinement ont tendance à diminuer le nombre de rapports au fil des semaines. Résultat, bon nombre de couples aujourd’hui contredisent le cliché des partenaires bêtes de sexe qui profitent de la situation pour tester toutes les positions du Kamasutra.

Pourquoi ma libido est-elle en berne?

Plusieurs facteurs expliquent le manque de désir vis-à-vis de votre partenaire. Le premier concerne votre niveau d’anxiété. Le confinement et toutes les émotions négatives qui en découlent (tristesse, stress, colère, peur) diminuent votre libido. Maintenir une vie sexuelle saine exige un certain contrôle de ses émotions qui est très difficile en cette période. Le confinement influence également la qualité de notre sommeil et la fatigue n’est pas un facteur qui contribue à augmenter notre désir. De plus, comme le souligne le psychanalyste et sexothérapeute Alain Héril interviewé par Madame Figaro, la routine est un tue-l’amour. « Il est compliqué en ce moment de rester désirant et désirable aux yeux de l’autre, d’entretenir la séduction tout en étant l’un sur l’autre 24/24h. Ce qui alimente la libido ce n’est pas l’ordinaire mais l’extraordinaire : les sorties au restaurant, les vacances, les loisirs, les soirées entre amis ».

Confinée et excitée

Bien entendu, notre vie sexuelle reprendra son cours normal après la levée du confinement, cependant vous pouvez mettre quelques conseils en place afin de retrouver une libido ‘presque’ normale.

  • Ne soyez pas 24h/24 ensemble. Ne travaillez pas au même endroit, essayez autant que possible de vous octroyer des moments en solo (bain chaud pour vous détendre, télétravail dans une autre pièce, balade en solo….).
  • Faites de vos retrouvailles des moments joyeux. Retrouvez-vous pour cuisiner et dîner ensemble ou pour une soirée Netflix en matant les dernières nouveautés séries.
  • Innovez! Prenez des photos coquines à envoyer à votre partenaire, sextotez, testez de nouvelles positions: redoublez d’efforts pour fuir autant que possible la routine.
  • Votre partenaire est moins tactile que vous? N’oubliez pas qu’une bonne entente passe aussi par des compliments et des petites attentions. Faites livrer des fleurs ou des pâtisseries à votre partenaire (ces pâtissiers, glaciers et maîtres-chocolatiers vous livrent à domicile).

Source: Madame Figaro

En couple & confinés: