Trouver un partenaire qui vous convient est une chose, rester un couple heureux et épanoui pendant une vie entière en est une autre. Quelques conseils pour y parvenir!

“Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”: les fins de contes de fées résument les couples à une belle histoire sans le moindre nuage. Une happy end bien loin de la réalité! Trouver l’amour c’est bien… encore faut-il le garder. Telle une plante verte, un couple a besoin de soins et d’attentions réguliers pour perdurer dans le temps et affronter les obstacles de la vie. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant les conseils des experts en relation.

Ne soyez pas trop fusionnel

Parce que vous avez peur de le/la perdre, parce que vous avez envie d’être près de lui/elle aussi souvent que possible: vous étouffez peut-être sans le vouloir votre partenaire. Essayez de garder chacun des loisirs de son côté et de ne pas être trop fusionnels. Être ensemble c’est bien, mais il ne faut pas effacer ce qui fait votre différence et fusionner complètement avec l’autre.

Maintenez un sentiment de compréhension

Chacun a ses anxiétés et ses phobies, l’essentiel est de maintenir un sentiment de compréhension mutuelle et d’écouter l’autre, l’un des plus grands défis dans une longue relation. Au début, vous découvrez l’autre, mais sur le long terme certaines peurs peuvent vous bloquer. Essayez de rester compréhensif(ve) vis-à-vis de votre partenaire même après les années.

Mettez (parfois) le négatif de côté

Au fil des années, parce que l’on est fatigué à cause du travail ou du quotidien, on commence à prendre nos partenaire pour notre “défouloir” et à lui balancer tout ce qu’il y a de négatif dans notre journée, en oubliant tous les aspects positifs. Résultat, le soir, vous balancez tous vos problèmes à votre partenaire alors que lui/elle aussi a eu une journée difficile. Oui, votre compagne/compagnon se doit d’être là pour vous, mais essayez de lui parler de choses négatives ET positives. Mettez de temps en temps le boulot de côté pour retrouver votre enthousiasme.

L’humour, une qualité essentielle

Des chercheurs ont constaté que se balancer régulièrement des petites vannes serait en effet le signe d’une relation saine et d’une grande complicité. Attention cependant à ne pas vexer votre partenaire! En effet, si les vannes renforcent la complicité de votre couple – rire ensemble libère de l’endorphine, une hormone efficace pour booster la complicité de votre couple -, sachez qu’il vaut mieux éviter de balancer des blagues sur le physique de votre conjoint. Petit bidou, doigts potelés ou poignées d’amour: attention à vos blagues ou vous risquez de provoquer une sérieuse dispute!

Les bienfaits de la dispute

Les couples qui sont ensemble depuis longtemps savent qu’une dispute ne signe pas l’arrêt du couple: ce qui signe l’arrêt d’un couple, c’est lorsque l’on ne tente plus de recoller les morceaux après une dispute. Se disputer fait partie de la vie de couple, le plus important est de toujours respecter l’autre, même lorsqu’on ne partage pas le même point de vue.

Les petites attentions, le liant du couple

Comme dit précédemment, le couple est une sorte de plante verte. Il faut donc s’en occuper au quotidien et ne pas simplement attendre les grandes occasions pour le célébrer. “Arroser” votre partenaire d’attentions à la Saint-Valentin et l’oublier le reste du temps n’est pas une solution pour rester épanouis. Des compliments, des mots doux laissés sur son bureau, des week-ends en amoureux, tout est bon pour entretenir la flamme au quotidien.

+ DE SUJETS LOVE: