Comment expliquer la connexion qui unit des meilleurs amis? Selon les scientifiques, tout se jouerait dans notre caboche…

Vous partagez plusieurs centres d’intérêt, les mêmes goûts vestimentaires et surtout vous adorez les mêmes séries… Et si le lien qui vous unissait à votre meilleur(e) ami(e) était plus puissant que vous ne le croyez et ne se limitait pas à vos passions communes?  C’est l’objet d’une étude menée par le Dartmouth College en 2018. Verdict? Cette connexion ne serait pas seulement composée de sentiments, elle serait bien plus rationnelle que l’on ne le croit puisque les meilleurs amis posséderaient des cerveaux qui fonctionnent de la même manière.

« Best brain friends »

Comment sont-ils arrivés à ce résultat? Pendant plusieurs mois, une équipe de chercheurs a étudié la relation qui unissait des amis et ont comparé le fonctionnement de leur cerveau. Ils ont étudié la réaction du cerveau des participants face à certains stimuli et ils ont ensuite comparé les IRM. Plus des amis étaient proches, plus les stimuli se ressemblaient. Des résultats bluffants puisque les meilleurs amis partageaient les mêmes réactions, le degré de distraction, de concentration ou encore la manière dont leur cerveau traite l’information. »Ces résultats montrent que les amis prêtent attention au monde et traitent les informations qui les entourent de manière similaire « , a expliqué Carolyn Parkinson, au New York Times. Plus incroyable encore, les chercheurs pouvaient prédire la force du lien social de deux personnes en se basant uniquement sur leurs IRM. On comprend mieux pourquoi on s’entend si bien…

Ceci devrait vous intéresser: