5 conseils pour un meilleur équilibre travail/vie privée

Trouver du temps pour soi, concilier famille et boulot… Pas toujours évident! 5 conseils pour vous aider à trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et privée.

Un coup de fil ou un mail de votre patron à 20h? Vous y répondez dans la minute! Vous êtes accro à votre travail? Vous devez apprendre à mettre de la distance entre votre vie privée et le boulot. Ne jamais se déconnecter, c’est une très mauvaise habitude qui mène très souvent au burn out... 5 conseils pour apprendre à trouver l’équilibre entre boulot et vie privée et enfin apprendre à se déconnecter.

Vous consultez souvent vos mails après le boulot? Voici pourquoi vous devez immédiatement arrêter cette mauvaise habitude.

Distinguez travail/vie privée

Prenez l’habitude de séparer votre vie professionnelle de la privée! En soirée, assurez-vous de vous accorder du temps pour vous. Arrêtez de consulter votre téléphone, d’envoyer des e-mails ou encore de penser aux tâches qui vous attendent au bureau. Planifiez un rendez-vous avec vous-même. Prenez le temps de vous détendre et de faire une pause.

Osez dire NON!

Dire ‘non’, ce n’est pas un défaut! Ayez le courage de refuser du travail supplémentaire si vous êtes déjà surchargée. Ceci vaut également pour votre vie personnelle. Vous avez le droit de décliner une invitation si vous êtes débordée. Besoin d’aide? La rédac’ vous donne ses conseils pour enfin apprendre à dire non.

Apprenez à lâcher-prise

Il n’est pas toujours possible de tout faire soi-même. Apprenez donc à déléguer certaines tâches et à lâcher prise. Demandez de l’aide à vos collègues et faites-leur confiance. Cela vous enlèvera un poids de vos épaules!

Laissez le travail au travail

Evitez de ramener votre ordinateur portable à la maison et de prévoir des tâches à faire chez vous après le dîner. Si nécessaire, restez plus tard au travail et avancez un maximum afin de passer ensuite une bonne soirée, même écourtée, à la maison. Au besoin, prévoyez d’arriver une demi-heure plus tôt au travail le lendemain matin.

Planifiez aussi votre temps libre

Organisez votre agenda de façon réaliste. Notez les activités personnelles qui vous font du bien, comme un dîner entre amies, et conservez-les! Comme des respirations, ces moments de détente vous feront paraître vos semaines plus légères.

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