C’est prouvé: les amateurs de lecture sont plus agréables que les autres

C’est prouvé scientifiquement: les amateurs de livres sont plus agréables et ont plus d’empathie envers les autres. Découvrez pourquoi!

Livres, télé ou théâtre?

Les chercheurs de l’Université de Kingston ont découvert que les personnes amoureuses des livres se comportent plus souvent de manière responsable. Pour arriver à cette conclusion, ils ont interrogé 123 personnes en leur demandant dans un premier temps, quelle était leur préférence parmi les livres, la télé ou le théâtre. Ils leur ont ensuite demandé s’ils avaient tendance à aider les autres ou pas. Il s’est avéré que les participants qui ont choisi les livres lors de la première question, sont plus doux et plus disposés à aider les autres. Ceux qui avaient choisi la télé seraient eux beaucoup moins amicaux et moins compréhensifs envers les autres.

Le type de littérature qui fait la différence

Certes, ce n’est pas le cas de tous les amoureux du livre, car le type de littérature choisie a un impact sur l’intelligence émotionnelle. Les fans de fiction ont montré qu’ils ont un comportement social positif, tandis que les lecteurs de romans dramatiques ou romantiques ont moins d’empathie. Les lecteurs amateurs de livres expérimentaux ont de différents points de vue alors que les amoureux de comédie ont de meilleures relations avec les autres. Un conseil donc? Alternez vos lectures!

Les chercheurs doivent toutefois encore approfondir leurs recherches, car il reste à savoir si lire nous rend plus agréable ou si les personnes agréables lisent souvent. Ce n’est de toute façon pas une excuse pour arrêter de dévorer des bouquins!

Plus d’études:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé