Home Bien-être Pourquoi mange-t-on même quand on n’a pas faim?

Pourquoi mange-t-on même quand on n’a pas faim?

Pourquoi mange-t-on même quand on n'a pas faim?

Engloutir collation sur collation alors que vous n’avez même pas faim, vous connaissez? Il y a plusieurs raisons à ce drôle de comportement alimentaire, mais aussi beaucoup de conseils pour y remédier!

Cela vous est sûrement déjà arrivé: même lorsque vous faites attention et que vous souhaitez perdre quelques kilos, il vous arrive d’avoir un moment de faiblesse et de grignoter quelques bonbons alors que vous n’avez pas faim. Ces quelques paramètres peuvent en être la cause et heureusement, il existe des trucs pour résister à la tentation!

1. Vous faites plusieurs choses en même temps

Souvent, au lieu de prendre une vraie pause de midi, vous passez en mode «multitasking» et lisez vos mails tout en engloutissant votre lunch, souvent pas très sain. Le problème? En faisant plusieurs choses en même temps, vous ne laissez pas à votre corps le temps de savourer et d’être «conscient» que vous êtes en train de manger. Par conséquent, il ne vous envoie pas le signal que vous êtes rassasiée, et vous continuez à manger alors que vous n’avez plus vraiment faim. Essayez de prendre un vrai moment de pause et de profiter pleinement de votre lunch!

Savez-vous que l’on peut manger moins en se concentrant sur la première bouchée? 

2. Vous regardez un film prenant

Vous ne nierez pas que vous aimez bien avoir un paquet de chips ou de pop-corn à portée de main lorsque vous regardez un film. Mais des études ont montré que le genre de film que vous regardez à un impact: si vous regardez un thriller ou un drame, vous êtes plus encline à grignoter… Alors que devant une comédie romantique, vous aurez moins envie de snacker! Pour être sûre, assurez vous d’avoir à votre disposition des collations saines à la maison, comme des légumes crus ou du houmous maison.

 3. C’est «l’heure de manger»

Votre corps est équipé d’une sorte d’horloge interne, qui vous indique quand il est l’heure de manger: 3 repas principaux et quelques collations, c’est la moyenne pour la plupart d’entre nous. Mais notre corps nous induit parfois en erreur: vous avez exagéré sur les collations en milieu d’après-midi? Allez-y mollo sur le dîner, et restez équilibrée dans votre alimentation!

Savez-vous faire la différence entre la faim et la gourmandise?

4. Vous avez bu de l’alcool

La plupart des boissons alcoolisées contiennent beaucoup de calories. Pourtant, après quelques verres, une drôle sensation de faim vous envahit… On vous explique pourquoi et on vous donne nos conseils ici!

5. Votre cuisine est en désordre

Il est prouvé qu’une cuisine en désordre vous poussera davantage à grignoter: la vaisselle sale et les verres qui envahissent le plan de travail vous donneront moins envie de cuisiner quelque chose de sain que d’ouvrir le placard pour attraper la première collation qui vient… Essayez donc de maintenir votre cuisine propre et bien rangée et profitez-en pour en faire usage à bon escient!

Pour vous inspirer, apprenez-en plus sur les habitudes des personnes bien organisées.

6. Vous êtes fatiguée

On le sait, la fatigue et le stress ont un impact négatif sur le comportement alimentaire. Pourquoi? Parce que lorsque votre niveau de dopamine, l’hormone qui vous permet de vous sentir bien, est trop bas, vous réagissez en mangeant en grande quantité, et pas nécessairement des choses saines. Pour combattre ce sentiment de «fausse faim», adoptez un mode de vie sain, dormez suffisamment et consultez votre médecin si votre fatigue devient trop difficile à gérer. 

À lire aussi: