Vous les connaissez, ces gens hyper organisés, jamais en retard, toujours impeccables et qui n’ont jamais de double rendez-vous dans leur agenda… Voilà 6 choses que vous pouvez apprendre d’eux.

1. écrire

Les personnes organisées n’oublient jamais d’anniversaire, de coup de fil important ou d’envoyer une carte de Noël à Mamy. Leur secret? Ils écrivent tout! Ils tiennent un journal quotidien, un agenda sérieux ou même un calendrier qui reprend tous les anniversaires, pour les plus rigoureux d’entre eux. Si vous souhaitez être plus disciplinée, pensez donc à coucher sur papier toutes les tâches que vous ne devez pas oublier. Peu importe que vous le fassiez sur votre smartphone, votre tablette ou dans un carnet: l’important, c’est que ce soit écrit!

2. un bureau net

On vous le disait déjà ici: un bureau rangé, c’est essentiel pour une vie organisée! Une tasse de café vide, la paperasse qui s’entasse et un demi-cookie en fin de vie? Vous feriez mieux de prendre un moment pour mettre de l’ordre! Une étude a montré que si vous organisez votre bureau, vous vous sentirez plus organisée dans votre tête. Les gens dont le bureau est en désordre sont moins concentrés que ceux qui ont un espace de travail ordonné. Pensez-y!

Soyez réalistes et mettez vous des objectifs atteignables.

3. Accepter l’imperfection

Les personnes organisées se rendent compte qu’ils ne sont pas parfaits, et c’est loin d’être un souci pour eux. Ils sont efficaces et concentrent leur énergie sur des choses qui importent vraiment. Vous voulez atteindre la perfection à tout prix? Vous risquez de procrastiner plus qu’autre chose! Soyez réalistes et mettez vous des objectifs atteignables.

Toujours l’envie d’être parfaite sur tous les fronts? Nous, on dit oui aux imperfections!

4. Une seule to-do list!

Vous avez tendance à noter vos tâches sur de multiples post-its ou des feuilles volantes? Mauvaise idée: il vaut mieux tout rassembler dans une seule et même to-do list. Classez la liste intelligemment, par exemple en inscrivant les tâches les plus complexes en premier puis les plus «légères». Besoin d’inspiration pour être plus ordonnée? Prenez exemple sur Marie Kondo, japonaise qui a fait du rangement et de l’ordre son métier!

5. Planifier

Comment être la plus productive possible? En planifiant! Les personnes ordonnées vont se coucher en sachant exactement quel sera leur programme du lendemain. Ils préparent leur tenue, leur déjeuner et connaissent leurs deadlines. Une manière radicale d’éviter le stress et le fouillis dans sa tête… À bon entendeur!

Avez-vous déjà pensé à planifier vos repas? On vous donne nos conseils ici!

6. Ignorer ses mails

On connaît tous cette liste de mails qui s’allonge et qu’on ignore inlassablement… Les super organisés ont une technique simple: ouvrir leur boîte de réception une fois le matin et une fois l’après-midi – pas plus. Zéro distraction, vous pouvez vous concentrer à fond dans votre travail.

Ordonnée et organisée:

PARTAGER