En ces temps de crise, le lockdown est d’actualité pour préserver notre santé au maximum. Chacun est invité (bientôt obligé?) à rester chez soi afin d’entraver la propagation de ce satané virus. Alors comment tirer parti de cette situation pour entretenir notre épanouissement malgré tout ? Alice de Duve, psychologue, nous livre ses bons conseils pour aborder cette période complexe avec sérénité.

01

Dormons

Profitons de ces journées qui peuvent commencer quand nous le voulons pour prolonger notre sommeil de quelques demi-heures. Le sommeil est un des besoins physiologiques fondamentaux et a aussi des effets sur notre bien-être psychologique. La sécrétion de mélatonine, en 2 mots – l’hormone du sommeil – est inversement proportionnelle à la sécrétion du cortisol – en résumé, l’hormone de l’activité, et notamment du stress. Plus nous dormons, moins nous avons de risques d’être stressé !

02

Méditons

Dans un quotidien surchargé, il est parfois difficile de trouver une heure pour se poser et méditer. L’occasion nous est donnée de prendre le temps de découvrir, si ce n’est déjà fait, les gigantesques bienfaits de cette pratique. En méditation, notre cerveau vibre en ondes alpha. À cette fréquence, il est impossible de ruminer ! Sans compter que nous développons également notre intuition et nos capacités de guérison.

“Respirer, c’est notre façon instinctive de faire comprendre à notre corps qu’il est en sécurité.”

03

Respirons

La respiration est le signal non-verbal le plus puissant pour faire comprendre à notre organisme qu’il peut se détendre. Il suffit de voir ce que l’on fait après un gros chagrin : on respire un bon coup ! Idem après une grosse frayeur. C’est notre façon instinctive de faire comprendre à notre corps qu’il est en sécurité. Alors usons-en, surtout par les temps qui courent ! Pour ce faire, nous pouvons avoir recours aux exercices de cohérence cardiaque, disponibles gratuitement sur Internet. Voici celui que je propose.

04

Sentons-nous aimés

Savez-vous que l’amour est l’antidote de la peur ? Et si nous redécouvrions comment faire pour se sentir aimés les uns des autres ? Le livre de Gary Chapman, « Les 5 langages de l’amour » explique qu’il existe 5 façons de se sentir particulièrement aimé et nourri en reconnaissance. On en a tous au moins 2, mais pas nécessairement les mêmes, évidemment. Lorsque l’on découvre les langages qui nous parlent le plus, il ne nous reste plus qu’à briefer notre chère.e et tendre pour qu’il/elle nous fournisse les vitamines de l’amour qui nous manquent !

Alice de Duve, psychologue
« L’épanouissement est naturel »
www.merveilletherapie.com

Lisez aussi: