3 exercices pour apprendre à mieux respirer, éloigner le stress et l’anxiété et encourager la relaxation.

Fatiguée? Stressée? En manque d’équilibre? Chacune d’entre nous traverse des périodes plus difficiles dans la vie, mais parfois sans savoir que la solution (ou une grande partie, du moins) peut être trouvée en nous-même. Comment? En aidant son corps à mieux appréhender l’anxiété et le doute, et surtout, en apprenant à respirer. Une bonne respiration vous donne de l’énergie, de l’équilibre et éloigne durablement le stress. La coach de yoga Goedele Leyssen vous donne ses conseils pour bien respirer.

1. Respirez toujours par le nez

Cela peut paraître anodin, mais c’est essentiel: votre nez est en fait équipé d’un système de purification de l’air que vous inhalez. Privilégiez toujours une respiration bien régulée par le nez, à moins que vous ne sentiez un trop-plein de stress dans votre corps: dans ce cas, prenez une profonde inspiration et expirez totalement par la bouche, en vous laissant aller à un «aaaah» libérateur.

2. Synchronisez vos mouvements à votre respiration

Faites le test: en synchronisant votre respiration avec vos mouvements, vous vous sentirez soudainement beaucoup plus calme. Cela fonctionne avec la marche rapide, par exemple: inspirez profondément pendant quatre pas, puis expirez les quatre pas suivants, en maintenant un rythme constant.

3. Pour mieux dormir, respirez par votre narine gauche

Et c’est très sérieux! Lorsque vous inspirez par la narine gauche, vous activez l’hémisphère droit de votre cerveau et le système nerveux parasympathique. Les conséquences? Vous vous sentez relaxée et vous stimulez votre créativité (et la machine à rêves qui aide à tomber dans les bras de Morphée). Vous pouvez dormir sur votre côté droit pour privilégier la respiration par la narine gauche ou carrément boucher votre narine droite avec votre pouce. Troublant, mais hyper efficace!

Zen, soyons zen: