Vous avez tendance à dormir plus que votre chéri? Ce n’est pas étrange: les femmes ont plus besoin de sommeil que les hommes. Voilà le pourquoi du comment.

Jim Horne, scientifique au Centre de recherche du sommeil de l’Université de Loughborough, a découvert que les femmes ont besoin de plus de sommeil parce que… leur cerveau est plus complexe!

LES FEMMES ONT SOMMEIL

L’étude, à laquelle ont participé 210 hommes et femmes, a montré que le manque de sommeil semble avoir moins d’impact sur les candidats masculins. Les femmes, quant à elles, présentent plus fortement des symptômes d’anxiété, de dépression ou d’hostilité quant elles manquent de sommeil. Savez-vous que, pour les hommes comme pour les femmes, le manque de sommeil est particulièrement mauvais pour la santé? 

UNE QUESTION DE CERVEAUX

Mais pourquoi donc les femmes ont-elles plus besoin de dormir? «Il y a deux raisons: les cerveaux des hommes et des femmes sont différents. Les deuxièmes sont plus complexes; et, les femmes ayant tendance à effectuer plusieurs tâches en même temps, elles mettent plus de temps à récupérer» explique Horne. «Bien sûr, c’est à prendre au cas par cas: certaines se satisferont de moins de sommeil». À noter tout de même: la différence entre les genres n’est pas grande – une histoire de 20 minutes par nuit. Et avec une exception à la règle! Les hommes qui exercent un emploi où ils doivent régulièrement prendre des décisions importantes (et utiliser leur pensée latérale) ont besoin de dormir plus que l’homme moyen. Ouf, on n’est pas seules

Santé et psycho: