Un mois à la salle pour se remettre en forme: un défi réalisable?

Un mois pour se remettre en forme et prendre le chemin des bonnes habitudes: c’est le défi de pré-rentrée qu’on a accepté à L’Usine. Nos premières impressions et surtout les conseils du coach.

C’est bientôt la rentrée, on est motivée pour vivre plus sainement, reprendre le chemin de la salle de sport. On s’achète une nouvelle paire de baskets ou un joli short Stella McCartney. On est tout feu tout flamme et puis ça s’essouffle. Aussi rapidement qu’après un sprint pour attraper le train.

Remise en forme: les objectifs

Cette ritournelle vous est familière? À nous aussi. Mais L’Usine, le jeune club de sport à deux pas de Louise, nous a proposé un défi: un mois pour entamer une remise en forme et y prendre goût. Aussitôt le challenge accepté, je prends rendez-vous avec le coach, Nicolas, qui m’assistera. Mon objectif: retrouver du souffle et améliorer ma condition générale pour, in fine, me remettre au tennis, mais aussi améliorer la mobilité du haut du corps. Travaillant en grande partie derrière un ordinateur, je suis plutôt en mauvaise posture.

Remise en forme: en pratique

Après un entretien où on aborde ma condition actuelle et mes objectifs, le coach me concocte un programme adapté, qui mixe cardio et divers exercices pour le dos (tirages, chaise, squats…) qu’on exécute ensemble. Il est patient, c’est un bon point. Il me recommande également quelques cours dans le vaste menu des cours collectifs. Mon objectif pour cette première semaine: 2 à 3 séances de sport.

Semaine 1: le verdict

J’ai laissé les cours collectifs pour la semaine 2, mais je suis allée 4 fois à la salle. Sans traîner les pieds. Je me suis même surprise à sourire en faisant mes exercices, et ça, c’est pas souvent! Mon programme me convient plutôt bien: je sens que je travaille, sans que ça vire à la torture. La séquence d’exercices dure environ une heure, mais je module en fonction de mon temps et de mes envies.

Ce que j’ai particulièrement apprécié:

• L’écoute et le respect. Le coach m’a proposé un entraînement équilibré, dans le respect de mes attentes. Sans me pousser à la surenchère.

• L’équipement: la salle est grande et bien équipée. Résultat: des appareils toujours disponibles et de l’espace.

• L’odeur: la salle travaille avec Clarins et il règne un parfum d’eau dynamisante plutôt boostant. Dans les vestiaires, le lait hydratant de la gamme, c’est un peu ma récompense après l’effort.

Remise en forme: les 3 conseils du coach

  1. Un entraînement adapté: Avant de vouloir se dépasser, il est important de trouver sa zone de confort. Éviter l’overdose, tant en intensité qu’en fréquence. Vouloir en faire trop, trop rapidement, c’est risquer de se faire mal, mais aussi la cause d’abandon la plus fréquente.
  2. Être patient(e): pas de miracle en deux semaines. Si les bienfaits d’une séance de sport sont immédiats sur le mental, il faut généralement compter 6 à 10 semaines pour observer des changements physiques. Pour en tirer le meilleur parti, on accompagne les efforts sportifs d’une hygiène de vie saine en veillant particulièrement à dormir en suffisance et en limitant au maximum l’alcool en semaine. Vous souhaitez commencer un régime? Suivez ces précieux conseils!
  3. Exercices cardio en alternance: quand on se remet au sport, pour les exercices cardio en alternance, il est important, au début, de doubler le temps de récupération, sous peine d’essoufflement – et d’abandon précoce. Ainsi, si on court 2 minutes, on marchera 4 minutes. L’idée est d’augmenter le rythme de course au fil des séances (passer de 8 km/h à 10 km/h, par exemple) tout en s’assurant une récupération suffisante.

Plus de sport

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé