Entre les Erasmus, la mobilité professionnelle ou encore les rencontres de vacances, rares sont celles qui n’ont pas été confrontées à une relation longue distance. La question est: peut-on survivre à ce quotidien non délibéré ? 5 conseils pour maintenir le lien.

1Se poser les bonnes questions avant une séparation temporaire

Avant votre départ ou celui de Jules, il est essentiel d’avoir une discussion mature et posée. Quel type de relation souhaitez-vous entretenir ? Garderez-vous une relation exclusive? Où commence l’infidélité? Bref, c’est le moment de faire le point sur votre relation et de vous dire comment vous voyez votre avenir ensemble. Une fois sur la même longueur d’onde, les choses ne peuvent qu’aller dans le bon sens.

2Maintenir le contact

De nos jours, il n’y a pas plus d’excuses: les moyens de communication sont innombrables. Entre Skype, les SMS, les colis, les messages vocaux sur Whatsapp, les lettres, la messagerie instantanée ou encore les cartes postales, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour surprendre votre partenaire.

Afin de garder un lien émotionnel, essayez d’échanger le plus régulièrement possible. Même s’il vaut mieux parfois privilégier la qualité des discussions plutôt que la quantité afin d’éviter les frustrations. Vous n’aurez pas toujours plein de choses à vous dire. C’est normal, et c’est même rassurant: il y a des silences qui font du bien. Essayez de rester impliqués dans la vie l’un de l’autre. Vous venez de faire une séance shopping? Vous fêtez l’anniversaire de votre nièce? Envoyez-lui une petite photo pour lui montrer qu’il a toujours sa place dans votre quotidien malgré l’absence.

3Oser dire les choses

Il n’y a rien de pire qu’un malentendu à gérer par écran interposé. Alors que tout aille bien ou, qu’au contraire, un problème persiste: exprimez-vous clairement. La clé d’une relation à distance saine et épanouie, c’est l’honnêteté. Par ailleurs, la distance a le mérite de briser certains tabous. Faites preuve d’imagination pour pimenter votre couple et faites part de vos désirs à votre partenaire. En un mot, prenez soin de votre relation.

4P-o-s-i-t-i-v-e-r !

Même si c’est difficile à imaginer au début, les relations longue distance peuvent être favorables pour un couple. Ce moment de séparation sera notamment l’occasion de vous concentrer sur votre famille, vos amis, votre vie professionnelle, bref de prendre du temps pour vous! L’éloignement peut nourrir votre couple et alimenter votre besoin l’un de l’autre. La routine est définitivement proscrite dans ce type de relations, voyez cela comme un avantage. Les choses simples partagées avec Jules vont acquérir une toute autre saveur.

5Se retrouver

Si c’est réalisable, planifiez des retrouvailles. Booker un avion ne vous aura jamais procuré un tel sentiment de joie! Cela permet d’envisager votre séparation d’une autre manière, de la cadrer temporellement. Vous retrouverez l’excitation du début, les petits papillons dans le ventre à l’idée de voir votre chéri. Au moment de vous dire au revoir, demandez-lui de vous laisser un pull ou un t-shirt avec son odeur, histoire de garder une partie de lui avec vous.

Plus de conseils love: