Vous gardez tellement d’objets que vos placards débordent et votre salon ressemble à un entrepôt? Apprenez à jeter grâce à ces astuces.

« Cette boîte? Ne la jette pas, elle pourra stocker des objets ». « Tu comptais vraiment jeter cet emballage »? « Ne mets pas cette ficelle à la poubelle, cela pourrait servir »: si vous répétez souvent ce genre de phrases, vous souffrez certainement de problèmes lié au rangement et vous avez probablement des placards qui débordent d’objets que vous avez accumulés au cours des derniers mois et que vous n’utilisez pas… Comment apprendre à jeter lorsqu’on est une « serial stockeuse »? 

Pourquoi je n’arrive pas à jeter des choses?

Parce qu’ils « peuvent toujours servir » ou parce qu’ils vous rappellent quelqu’un, vous pouvez avoir du mal à jeter certains objets. Mais si vous ressentez ce sentiment à propos de nombreux objets de votre foyer, il se peut que vous soyez un « accumulateur compulsif ». Si ce trouble touche de nombreuses personnes à degré divers il peut s’avérer extrêmement handicapant au quotidien. Pour certains, il s’agit même d’une pathologie: il leur est purement impossible de jeter des objets et ce sentiment les fait souffrir. Ces derniers ont d’ailleurs tendance à cacher cette obsession à leur entourage car cela leur fait honte. Comment les scientifiques expliquent-ils ce sentiment? Nous accumulerions les objets par peur de « nous perdre ». Les objets nous permettent ainsi de nous rappeler des événements, des émotions ou des anecdotes de notre vie. C’est aussi un symptôme des personnes qui refusent de prendre des décisions et qui ont tendance à les repousser le plus longtemps possible.

Le rangement, c’est maintenant

  1. Demandez de l’aide: n’hésitez pas à faire appel à un home organiser. Ces professionnels du rangement vous aideront à y voir plus clair.
  2. Jetez vos objets dans un ordre précis, c’est la grande astuce de Marie Kondo! Triez vos objets du moins au plus personnel (commencez par les livres, Tupperware sans couvercle, chaussette esseulée avant de trier vos vieilles cartes d’anniversaire ou autres objets personnels).
  3. Autre astuce de la papesse du rangement: ne pas trier par pièce mais par objets. Triez tous vos livres en même temps en les réunissant dans une seule pièce afin d’éviter les doublons.
  4. La technique du cintre: vous n’arrivez pas à trier votre dressing? Commencez l’année en retournant tous vos cintres et retournez les à chaque fois que vous portez les vêtements qui y sont accrochés. Après quelques mois, vous remarquerez que vous portez toujours les mêmes tenues. Donnez les autres pièces que vous ne portez jamais!

Une maison parfaitement rangée: