6 raisons pour lesquelles vous êtes fatiguée

Vous pensez dormir assez mais vous vous sentez toujours fatiguée? Il y a d’autres facteurs que le sommeil qui peuvent jouer sur l’épuisement: en voici quelques-uns.

1. VOUS NE BUVEZ PAS ASSEZ

Une grande partie de notre corps est composée d’eau, qui est également nécessaire pour perdre du poids. Une bonne hydratation joue aussi sur votre niveau d’énergie: si vous buvez trop peu, le volume de sang diminue et devient plus épais, et la vitesse à laquelle l’oxygène et les nutriments atteignent les muscles et les organes ralentit.

En réalité, une perte minime de 2% du taux normal de liquide dans le corps est suffisante pour ressentir des effets néfastes sur l’organisme! Ne lésinez donc pas sur l’eau! Vous voulez savoir facilement si vous êtes suffisamment hydratée? Essayez cette astuce!

2. VOUS BUVEZ TROP D’ALCOOL

Boire un petit coup pour vous aider à vous endormir? Oubliez ça! Certes, l’alcool peut aider à trouver le sommeil plus vite, mais des études montrent que la qualité de celui-ci est bien plus mauvaise. Sans parler de la gueule de bois qui vous attend le lendemain… Pour y remédier, suivez nos conseils!

Apprenez à dire non (gentiment), votre corps vous remerciera!

3. VOUS DITES TROP OUI

Le chien de votre meilleure amie que vous gardez, cette soirée d’anniversaire en plein milieu de la semaine, la journée de travail que vous prolongez jusqu’à 23h… Vous voulez faire plaisir à tout le monde et accepter toutes les invitations; du coup, vous accumulez stress et fatigue et ne trouvez pas de vraiment moment pour vous reposerApprenez à dire non (gentiment), votre corps vous remerciera!

Ne soyez pas trop dures avec vous-mêmes dans ces cas-là. Ne vous fixez pas des objectifs trop hauts, soyez indulgentes avec vous: avoir la sensation d’être en-dessous de ce que vous vous êtes fixée, c’est épuisant et ça vous rendra encore plus fatiguée.

4. VOUS ZAPPEZ LE PETIT DÉJ

Qui dit petit-déjeuner zappé dit productivité zéro au boulot. Pourquoi? Parce que votre corps va puiser dans les réserves de ce que vous avez mangé la vieille! Pour repartir du bon pied, il a besoin de nouvelle énergie et donc de manger quelque chose de consistant et de sain. Besoin d’inspiration? Pourquoi ne pas tester la nice cream, le nouveau petit dej’ préféré des instagrammeuses…

La lumière bleue qu’émet le smartphone est le pire ennemi de l’endormissement

5. VOUS ÊTES COLLÉE À VOTRE SMARTPHONE

C’est le même rituel chaque soir: vous scrollez frénétiquement votre fil d’actualité avant de poser pour de bon votre smartphone et d’essayer de trouver le sommeil. Erreur fatale! La lumière bleue qu’il émet est le pire ennemi de l’endormissement, elle tient éveillée et induit notre corps en erreur; comme on vous le disait déjà ici. Quand aux mails que vous consultez automatiquement toutes les 5 minutes, ils vous empêchent de déconnecter vraiment… Alors débranchez! 

6. VOUS MANGEZ MAL

Les plats préparés sont mauvais pour la santé et pour la ligne; ils peuvent également jouer sur la qualité du sommeil. Manger trop gras, trop sucré ou trop salé provoque des hausses de glycémie suivies de chutes, ce qui mène à une grosse fatigue. Pour bien dormir, optez pour des aliments frais et des petits plats homemade et légers, vous verrez vite la différence.

Vous ne vous reconnaissez pas dans les points précédents? Vous souffrez peut-être d’une carence en fer, ou vous expérimentez peut-être un burn-out ou une réelle situation d’épuisement. Dans ce cas-là, ne prenez pas de risque et parlez-en à votre médecin.

BIEN DANS SA TÊTE ET DANS SON CORPS:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé