Cause, âge, solutions: 5 choses à savoir sur les vergetures

Une fois installées, difficile de les déloger. Même si elles ne représentent aucun risque pour notre santé, on aimerait se débarrasser de nos vergetures... Que faire?

C’est malheureusement un point commun que partagent de très nombreuses femmes: les vergetures. De fines traces, violacées et ensuite beiges et boursoufflées, qui ravagent nos fesses, nos hanches ou encore nos jolies gambettes. Quelle plaie! Mais, pour mieux combattre son ennemi il faut... le connaître sur le bout des doigts! Du coup, on répond à 5 questions que vous vous posez certainement sur les vergetures.

Les vergetures en 5 questions

D’ou viennent les vergetures?

La cause la plus courante des vergetures est une prise ou une perte de poids très rapide. Mais elles peuvent également apparaître suite à un dysfonctionnement hormonal ou à une rétention d’eau. La peau se gonfle et se dégonfle provoquant ainsi de micro-déchirures sur votre épiderme. La vergeture cicatrise ensuite, d’où l’apparition d’une boursoufflure ou d’un léger creux. Généralement, elles apparaissent sur certaines zones du corps comme seins, le haut des bras, les cuisses, le ventre ou encore les fesses.

Comment les prévenir?

Il n’y a malheureusement pas de recette miracle: toute prise ou grosse perte de poids peut provoquer des vergetures. Cependant, vous pouvez minimiser ces vergetures en hydratant correctement votre peau (la rendant ainsi plus flexible et réduisant le risque de déchirure), surtout lorsque votre corps subit des changement hormonaux (adolescence, grossesse, ménopause). Privilégiez des crèmes riches en collagène qui redonneront à votre peau toute son élasticité. Vous pouvez aussi vous masser: la méthode du « palper-rouler » est relativement efficace.

Les hommes sont-ils aussi touchés?

Oui (mais ils en souffrent nettement moins que nous). Ces messieurs sont surtout touchés au niveau du dos, des bras, suite à une pratique ou à l’arrêt d’une pratique sportive très intense.

Est-ce que les vergetures sont forcément liées au poids?

Non, la preuve: même les filles les plus minces peuvent en avoir! Comme écrit ci-dessus, les vergetures peuvent être provoquées par un dysfonctionnement hormonal ou une pratique sportive très intense. Aucun rapport avec le poids, donc.

Peut-on les faire disparaitre?

Sachez que vous ne pourrez jamais les faire disparaître entièrement, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en vous y attaquant dès leur apparition (lorsqu’elles sont encore violacées). Il existe de nombreuses crèmes spécialisées dans le traitement des vergetures mais vous pouvez aussi faire des peelings ou, dans les cas plus importants, avoir recours au laser.

+ d’astuces beauté:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé