En Corée du Sud, la beauté est une affaire sérieuse: l’extravagance n’est pas de mise. Ce qui compte, c’est d’être soignée! L’idéal de beauté coréen ressemble à une Barbie au teint de porcelaine et aux yeux sombres.

Si les coréennes recourent fréquemment à la chirurgie esthétique pour correspondre à ce modèle considéré parfait, c’est parce que la pression culturelle dans ce sens est très forte. Pourtant, la nature dans sa diversité est loin d’avoir doté toutes les coréennes d’une peau claire sans défaut. Ni d’un visage de poupée en forme de V avec de grands yeux et un long nez fin. C’est peut-être pour cela que le pays compte le plus grand nombre d’interventions de chirurgie plastique par habitant. Selon un reportage de la BBC, plus de la moitié des coréens entre 20 et 30 ans seraient déjà passés par là. Sans aller dans ces extrêmes-là, voilà ce qu’il faut retenir de la K-Beauté :

01

Assurer son Skincare diet

La tendance phare du moment à Séoul pour afficher un teint parfait est de suivre un régime de la peau. Double nettoyage de peau (matin et soir, pollution de la ville oblige) et masques (1 par jour), oui! Mais on utilise un minimum de produits tout en renforçant leur efficacité. Donc, on les choisit gorgés d’ingrédients actifs centrés sur les besoins spécifiques de notre épiderme.

Vous l’avez compris, on mise sur la qualité des cosmétiques avant tout! Mais un teint de pêche passe aussi par l’alimentation. C’est pourquoi les coréennes apprécient, en complément alimentaire, pilules et boissons riches en vitamines, en boosteur de collagène et en antioxydants.

+ Le conseil de Kim Tae Ri, la nouvelle égérie coréenne du parfum Flower de Kenzo: utiliser un « subon », une crème à base d’eau pour embellir et rafraîchir le teint. Sa favorite est la Phyto Vital Water Moist cream de O Hui.  

02

Maquillage malin

Obtenir un teint transparent qui rayonne, voilà la devise des coréennes! C’est Youngmin Choi, la directrice générale de Kenzo Beauty qui le dit, « en Corée on ne se maquille pas pour créer un look tendance, mais bien pour renforcer l’effet des soins ». Pour paraître la plus jeune possible, une femme coréenne doit afficher une peau sans défaut et des yeux de poupée.

Le secret d’un tel regard? Un eyeliner recourbé qui permet de suivre la forme de l’œil. Quant à la bouche, elle est d’abord recouverte d’un anticerne, puis d’un gloss rose. L’idée: faire ressortir les yeux plutôt que les lèvres. Les femmes utilisent également un blush orange sur le haut des tempes, de manière à créer une sorte d’effet liftant.

+ Le conseil de Youngmin Choi, directrice générale de Kenzy beauty: le Gradation Bold Blush de la marque 3CE Stylenanda couleur Peach Beach pour un joli coup de boost sur les joues.

03

Note fraîche, parfum subtile

En Corée du Sud, comme c’est le cas dans le reste de l’Asie, on ne se parfume pas vraiment. Ce qui prime, c’est la fraîcheur. Donc pas de parfum voluptueux ou trop riche par égard pour les autres. Les coréens ne veulent pas déranger leurs voisins.

D’ailleurs les grandes marques  ne commercialisent que leurs fragrances les plus légères! Vous trouverez les grands bestsellers — La Vie est belle de Lancôme ou Lady Million de Paco Rabanne — que dans les aéroports.

+ Fait plutôt épique: Kim Tae Ri, jeune comédienne, nous a avoué ne porter guère de parfum avant d’avoir été choisie pour devenir le visage de Flower. Maintenant, ça lui arrive…lorsqu’elle sort.

PLUS DE BEAUTÉ: