Comment bien commencer l’année ? En rajeunissant grâce aux conseils et à l’expertise d’un bon coiffeur, comme ces quatre lectrices en ont tenté l’expérience.

Conseils de pro

  • En termes de vieillissement du cheveu, l’un des problèmes majeurs est l’absence de structure. Le remède ? Un soin à base de kératine, une protéine naturellement présente dans le cheveu qui a tendance à se faire moins présente avec les années. Lors de ce traitement, le coiffeur gorge vos cheveux de kératine pour les lisser et les rendre à nouveau brillants. Pour l’instant, j’utilise la kératine bio de Jean- Paul Mynè. Un très bon soin, mais qui a toutefois un prix : entre 350 et 500 euros.
  • Lorsque les cheveux commencent à virer au gris, je conseille une base plus claire. Si vos cheveux sont foncés, il faut corriger les repousses tous les 10 jours. Beaucoup de mes clients utilisent le root concealer de Wella, une poudre qui fait également office d’ombre à paupières et qui permet de masquer les racines grises.
  • Un bon shampoing est la base d’un cheveu sain. J’utilise toujours des shampoings à base d’huile, comme, par exemple, Luxe Oil Keratine + de System Professional. Il nettoie en profondeur tout en laissant une couche huileuse qui galbe le cheveu et le gaine.
  • Pour éviter que le cheveu ne devienne trop fin, vous pouvez prendre un complément alimentaire à base de fer et de vitamines. Mais discutez-en au préalable avec un médecin ou un diététicien.

Martine (47 ans) Enseignante

  • Ses attentes: « Ces 20 dernières années, j’ai privilégié les coiffures faciles à vivre et à entretenir. Mes cheveux sont fins et grisonnants, mais je n’ai pas envie de passer des heures devant mon miroir le matin. Malgré cette envie de simplicité, j’en ai assez de mon look actuel. J’ai envie et besoin de changement. Je suis fan de la coiffure qu’affiche Robin Wright dans la série House of Cards. C’est classique, un style qui me va bien, mais aussi féminin et très stylé. Je suis prête à tester une vraie coupe, mais qui ne demandera pas trop d’entretien. Et pas trop court, si possible. »
  • L’avis du coiffeur : « Le diving bob (une version plongeante du bol) est la coiffure parfaite pour Martine. La coupe est très structurée dans le sens où l’arrière est un peu plus court que l’avant. Je n’ai pas complètement gommé les cheveux gris de Martine. Je me suis contenté d’adoucir la nuance en ajoutant du blond cendré. Au final, la couleur est plus proche du gris que du miel. Comme le contraste est plus soft, elle ne devra pas constamment faire retoucher ses racines. »
  • Son verdict: Martine : « Cette coiffure me fait me sentir très différente. La dernière fois que j’ai eu une coupe courte, c’était il y a vingt ans. Il va falloir que je m’y habitue, mais il était vraiment temps que je change de look. La couleur est fantastique. Ce blond cendré est beaucoup plus naturel et me va très bien. »

Doreen (29 ans) Travaille dans le secteur de la santé

  • Ses attentes: « J’ai déjà testé une foule de looks : boucles blondes, colo cuivrée, long, court… J’adore expérimenter, mais j’ai connu quelques ratés. Comme lorsque j’ai opté pour une frange qui ne m’allait pas du tout. Mais je me dis que les cheveux, ça repousse ! Je suis fan du style capillaire de Jennifer Lawrence. Même lorsqu’elle change légèrement de look, ça reste beau. Là, j’ai envie d’être surprise. À condition qu’on ne me teigne pas en bleu, je suis prête à tester un tout nouveau look. »
  • L’avis du coiffeur : « Doreen a les cheveux bouclés. J’ai eu envie de les discipliner en les lissant. J’ai utilisé un soin à la kératine, qui permet de conserver une belle chevelure lisse, même lorsqu’il pleut. J’ai rafraîchi sa couleur avec une coloration à rincer couleur châtaigne. »
  • Son verdict: Doreen : « J’ai du mal à y croire. J’ai toujours rêvé d’avoir les cheveux lisses. Je pensais que c’était un rêve inaccessible. Grâce à ce soin, ils sont lisses et doux. Ce changement radical me plaît vraiment. Je suis comblée ! »

Clara (45 ans) En recherche d’emploi

  • Ses attentes: « Je colore mes cheveux depuis plus de dix ans. C’est mon mari qui joue les coloristes en utilisant un kit que j’achète en grande surface. Je reste fidèle au châtain, mais je change souvent de coupe. Je suis passée par une foule de variantes autour du bob : un carré en biais, un carré très court ou, comme maintenant, plutôt nonchalant. Je rêve de boucles, mais je sais que ce style n’est pas fait pour moi. J’ai déjà tenté une permanente, sans succès. J’aime quand il y a du mouvement dans mes cheveux. La seule chose que je déteste, c’est le volume extrême. Le type Selah Sue, très peu pour moi ! »
  • L’avis du coiffeur : « J’ai misé sur une couleur dans l’esprit de celle de Julia Roberts : un brun chaud teinté d’accents blond vénitien. Juste de quoi apporter un peu de lumière à l’ensemble. Pour donner une touche ludique au styling final, j’ai opté pour un joli effet wavy, tendance retour de la plage. »
  • Son verdict: Clara : « Mes cheveux sont 5 cm plus courts à l’arrière qu’à l’avant, mais pour moi, le coiffeur aurait pu aller encore plus loin. Mon mari sera soulagé : il avait très peur que je revienne à la maison avec une coupe trop courte ! Pour ma part, j’adore le résultat. Les mèches plus claires illuminent la coupe et les boucles sont fantastiques. Dommage que je ne manie pas le fer à friser aussi bien que le coiffeur. »

Anne (43 ans) Photographe

  • Ses attentes: « Depuis que j’ai passé 40 ans, mes cheveux virent au gris. J’opte donc toujours pour une coiffure qui me permette de masquer mes repousses. C’est pour ça que j’ai récemment décidé de les teindre en blond. Mais cette couleur, il faut encore que je m’y habitue. J’adore mes cheveux longs. Même si je suis plutôt adepte d’un style casual, c’est plus fort que moi : j’adore le côté glamour des cheveux longs. Je souhaite une coiffure qui me permette de masquer mes cheveux blancs, mais qui ne demande pas trop d’entretien. Bref, je voudrais que votre coiffeur joue les magiciens. »
  • L’avis du coiffeur : « Anne avait différentes nuances de blond dans ses cheveux. J’ai par conséquent décidé de miser sur une base plus foncée que j’ai illuminée en ajoutant des nuances blond cendré. Sans chercher à raccourcir la coupe, j’ai laissé de petites mèches plus courtes tout autour de son visage. Une manière de dynamiser l’ensemble. Pour le styling final, j’ai créé une jolie dynamique par le biais de boucles très peps. »
  • Son verdict: Anne : « Je suis soulagée que le coiffeur n’ait pas coupé mes cheveux ! J’ai envie de profiter encore quelques années de mes cheveux longs. J’adore la couleur, que je trouve beaucoup plus naturelle qu’avant. Je dois juste m’habituer à ces boucles qui me viennent devant les yeux ! »

Les coiffures sont réalisées par Jochen Vanhoudt, www.jochenvanhoudt.be.

Plus de conseils capillaires