Il boucle ou lisse vos cheveux en un éclair, le tout sans abimer votre douce chevelure. Le Babyliss Smooth & Wave tient-il toutes ses promesses?

On va être honnête, à la rédaction, on était un peu fâchée avec les lisseurs et autres fers à boucler. Horrifiée par la désormais cultissime vidéo de cette blogueuse qui perd une énorme mèche de cheveux car elle est restée trop longtemps collée à un appareil brûlant et lassée de ces chevelures abimée par la chaleur émise par ces appareils, on était un peu réticente à l’idée de tester un nouvel appareil « miracle » qui promet de donner aux chevelures plates et ternes un joli aspect wavy et vice versa… Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, comme dirait le fameux dicton. On est donc partie à la découverte du nouveau chouchou des beautystas, le Babyliss Smooth & Wave.

Les promesses

Oubliez les appareils qui ne servent qu’à lisser ou onduler vos cheveux: aujourd’hui, BaByliss mise sur des appareils polyvalents pour correspondre aux envies (très changeantes, il faut le dire) des consommatrices. Tantôt lisses, tantôt ondulés, nos cheveux s’adaptent à nos désirs capillaires. Bye bye aussi l’effet mouton, typique des fers à boucler, Babyliss promet un joli fini wavy. Comment fonctionne l’appareil? Vous choisissez votre mode (ondulé ou lisse) et la température (180°C, 200°C et 230°C). Ensuite, vous attendez que l’appareil cesse de clignoter avant de le passer sur vos cheveux.

Si on ne vous explique pas le système de lissage composé de plaques chauffantes (un classique), on va s’attarder un peu plus longtemps sur la partie wavy. L’appareil est doté de la technologie Auto-Curl qui aspire automatiquement la mèche de cheveux lorsque vous serrez les poignées. N’ayez pas peur de brûler vos cheveux, l’appareil émet 8 petits « bips » pour vous signaler quand vous devez relâcher les poignées et libérer votre mèche. Babyliss a également prévu une fonction veille (qui s’enclenche après 20 minutes) et, pour plus de sécurité, si l’appareil est allumé pendant plus de 60 minutes, il s’éteindra automatiquement.

Le testing

Le système est on ne peut plus simple. Ayant une chevelure lisse comme la Belgique, on a opté pour un testing wavy. On choisit la température (la plus basse pour un premier essai et pour les cheveux fragiles), le mode (ondulé-lisse) et, si vous avez choisi l’option ondulée, le type de boucle (on privilégie le sens alterné afin d’avoir un effet naturel). Pour les non-initiées, on vous conseille vivement de lire la notice, mais surtout de regarder des vidéos Youtube (les pictogrammes n’étant pas ultra clairs, les vidéos sont plus faciles à comprendre). Une fois que vous avez compris le fonctionnement, tout est ultra simple. Les boucles sont belles, le sens alterné leur donne un aspect naturel et, surtout, le Babyliss Smooth & Wave ne ravage pas la chevelure! Les cheveux restent doux et sans frisottis (mais on vous conseille quand même d’appliquer un soin avant d’y avoir recours).

Que se passe-t-il si on met sa mèche à un mauvais endroit (on est précise et courageuse chez GAEL)? L’appareil émet un « bip » plus puissant et relâche immédiatement la mèche (même si on a perdu deux cheveux dans la bataille, cette technologie est fort appréciée). Après les boucles, on a donc testé le lisseur (pour une fois qu’il y avait quelques chose à lisser dans nos cheveux). Verdict: il lisse aussi bien qu’il boucle. De plus, malgré deux utilisations très rapprochées et radicalement différentes, nos cheveux n’ont pas perdu en douceur. Challenge réussi pour Babyliss avec son Smooth & Wave très convainquant!

  • 149 euros, à shopper ici

Plus de testings beauté: