Alors que vous pensiez en avoir fini avec l’acné, elle revient vous hanter à l’âge adulte? Deux dermatologues nous ont partagé leurs meilleurs conseils pour zapper l’acné sur une peau mature.

Hormones, mauvaise routine ou stress? On dévoile ici les causes d’acné à l’âge adulte les plus fréquentes!

COMMENT TRAITER L’ACNÉ À L’ÂGE ADULTE ?

“L’acné à l’âge adulte se traduit généralement par l’apparition de boutons sur la mâchoire, le menton et le cou. Très souvent, elle est le résultat d’un changement hormonal“, explique la dermatologue Samira Bahariou. “Les femmes en souffrent souvent avant ou pendant les menstruations. Certaines contraceptions peuvent réduire leur apparition, mais vous pouvez aussi faire disparaître les imperfections en appliquant des produits locaux adaptés et en veillant à bien nettoyer votre peau.”

01

Nettoyage en douceur

Selon le dermatologue Thomas Maselis, il est important d’éliminer les impuretés provoquées par la pollution et le maquillage avant de dormir. Vous pouvez aussi nettoyer votre peau le matin, mais ce nettoyage est moins essentiel que celui du soir. Il faut faire attention au produit utilisé, mais aussi à la qualité de l’eau. Une eau “dure”, qui contient beaucoup de calcaire et de sel, combinée à un mauvais nettoyant peut laisser un film gras sur votre peau. Il est essentiel d’utiliser des nettoyants doux et non agressifs qui ne déséquilibrent pas la barrière cutanée.

02

La vitamine A

“Choisissez des crèmes qui contiennent de la vitamine A ou des rétinoïdes pour contrer la sur-production de sébum“, recommande la dermatologue Samira Baharlou. Assurez-vous que vos produits soient non comédogènes. «N’appliquez pas le soin sur tout le visage, mais uniquement au niveau des zones où se trouvent les imperfections. Contrairement aux adolescents, l’acné adulte est localisée. N’oubliez pas d’hydrater votre peau avec une crème. Ce n’est pas parce que votre peau produit localement trop de sébum qu’elle est suffisamment hydratée. En veillant à nourrir votre peau correctement, vous assurez le maintien de la barrière cutanée.”

03

L’impact de l’alimentation

“Pour certaines personnes, l’alimentation a un impact majeur sur leur peau”, explique Samira Baharlou. « En général, les viennoiseries, le gras et le sucre ne sont pas bons pour la peau. L’obésité joue également un rôle car elle s’accompagne souvent de changements hormonaux. Il vaut donc mieux avoir une alimentation saine et boire de l’eau en suffisance.”

04

Bien choisir son make-up

Vous pouvez toujours vous maquiller si vous avez de l’acné, mais choisissez les bons produits. Optez pour un fond de teint sans huiles ou une BB crème qui offre une jolie couvrance sans obstruer vos pores. Le maquillage minéral de la marque belge Cent pur Cent est une bonne option!

05

Ne pas percer ses boutons

Qu’il est tentant de percer ses points noirs et autres imperfections, cependant vous risquez d’augmenter l’inflammation et de provoquer l’apparition d’autres boutons. Pire encore, en perçant régulièrement vos imperfections, vous favorisez l’apparition de taches pigmentaires et la formation de cicatrices permanentes.

Une peau zéro défaut: