Les conseils d’un dermato pour lutter contre le relâchement cutané et les rides

Avec les années, la peau se relâche et les rides s’installent. Les conseils d’un dermato pour retrouver une peau ferme et repulpée.

Le temps commence très vite à montrer ses effets : « Une peau moins hydratée et des rides d’expression : les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent dès 25 ans », explique le Dr Samira Baharlou, responsable d’une clinique de dermatologie. Parmi ces signes, on retrouve également l’apparition de taches pigmentaires, de rides et de pâtes d’oie. Les conseils de notre experte pour retrouver une peau ferme.

Envie d’un effet glowy instantané? Cette astuce beauté va sublimer votre peau en 60 secondes!

Comment lutter contre le relâchement cutané?

La cause « En vieillissant, vous perdez du tissu adipeux, de la masse musculaire et même de la structure osseuse, explique le Dr Ingrid Van Riet de la clinique esthétique Carpe. La couche isolante entre la peau et les muscles s’amincit de plus en plus. Résultat : une perte de volume au niveau des tempes et sous les yeux, que l’on peut constater vers l’âge de 30 ans. Une partie de la graisse se déplace également, par exemple du centre du visage vers les joues, ce que certains appellent les joues de hamster. » Le relâchement cutané est souvent, mais pas toujours, le résultat d’une perte de volume, explique le Dr Van Riet. « La fermeté de votre peau dépend du collagène, qui soutient les couches supérieures de la peau comme un matelas. » À partir de 25 ans, on perd en moyenne 1 % de collagène chaque année, ce qui rend la peau un peu plus fine, plus fragile et plus faible à chaque fois. Cela peut également provoquer des rides.

Cosmétiques et massages

Cosmétos « La perte de volume, le relâchement cutané et les rides sont en grande partie génétiquement déterminés, mais un mode de vie sain et de bons soins de la peau peuvent faire la différence, explique le Dr Van Riet. Antioxydants et filtres UV protègent la peau contre les dommages cellulaires ; la vitamine C ou A et un peeling ou un gommage réguliers stimulent le renouvellement cellulaire. » Les soins de la peau n’atteignent pas le collagène du derme, mais certaines substances (par exemple les peptides) peuvent influencer la communication entre les cellules des différentes couches de la peau, comme le nouveau sérum Collagene Originel de Biologique Recherche, qui vise à stimuler indirectement la production de collagène.

« Il existe 28 types de collagène différents, explique le Dr Philippe Allouche, directeur de la recherche et de la création chez Biologique Recherche. Parmi eux, les types I, III, IV et VII sont les plus importants pour la peau. » Les chercheurs de son laboratoire ont trouvé un collagène primitif dans un organisme planctonique qui leur a permis de développer un complexe qui agit sur les collagènes de types IV et VII pour renforcer la connexion entre le derme et l’épiderme. Les glycopeptides de soja et les microalgues vertes stimulent les collagènes de types I et III de manière à maintenir un tissu de soutien compact. Résultat : la peau reste ferme, lisse et repulpée, et les rides sont repoussées de l’intérieur.

En tambourinant, pinçant, caressant et pétrissant la peau, on stimule la circulation sanguine, le système lymphatique et, en profondeur, le collagène et les muscles.

En institut Vous pouvez opter pour un massage du tissu conjonctif. Chez Labelchic à Bruxelles, on pratique le KobiLift, inspiré d’un ancien massage japonais, le kobido : « En tambourinant, pinçant, caressant et pétrissant la peau, on stimule la circulation sanguine, le système lymphatique et, en profondeur, le collagène et les muscles. Cela crée immédiatement un bel éclat. À long terme, cela donne une peau plus ferme et plus pleine, comme un lifting naturel », précise Océane Taquoi, fondatrice de Labelchic. Chez le dermato Vous pouvez faire corriger la perte de volume avec des produits de comblement. L’objectif : renforcer la peau en stimulant la production de collagène. Le médecin endommage la peau de manière contrôlée avec de la chaleur, par des lasers (par exemple le laser CO2 fractionné ou le laser Erbium) ou des ultrasons (SofWave). Ou encore avec des skin boosters, des substances que l’on injecte pour inciter la peau à produire des fibroblastes plus nombreux et plus longs. Les rides causées par les muscles peuvent être traitées avec des substances paralysantes musculaires temporaires telles que la toxine botulique.

Les soins chouchous des pros:

  • Le Soin unifiant Phyto-Blanc (90 minutes : 270 €), en exclusivité à la Maison Sisley à Bruxelles. sisley-paris.com.
  • Masque exfoliant LumiMask (166 €), Luminosity, Valmont. lamaisonvalmont.com.

Plus de beauté:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé