Advertisement
Vous avez envie d’un nouveau parfum, d’une nouvelle rencontre olfactive mais vous ne savez pas comment vous y prendre (et vous n’avez pas envie de tester 579 fragrances)? Suivez ces conseils!

À chaque fois que vous entrez dans une boutique de cosmétiques pour acheter un nouveau parfum c’est la même chose: vous ne savez pas ce que vous voulez, vous essayez 3-4 fragrances et, peu convaincue, vous optez finalement pour votre ancien parfum, une valeur sûre. Ce n’est jamais simple de dégoter un nouveau parfum, de trouver LA fragrance qui correspond à votre personnalité et vos envies. Comment choisir son parfum comme une pro? Voici quelques conseils!

The one

Choisir un parfum, c’est un peu comme partir à la conquête de l’homme idéal. Il faut trouver la fragrance qui correspondra le plus à vos envies, à votre personnalité et ce sans troubler votre équilibre.

01

Définissez à quelle « famille » vous appartenez

C’est la toute première étape! Les parfums se divisent en sept grosses familles: les floraux, les boisés, les orientaux, les hespéridés, les fougères, les chyprés et les cuirs. Les fragrances hespéridées contiennent des agrumes, les parfums floraux sont (comme le nom l’indique) très fleuris. Les fougères arborent plutôt des odeurs de bois, mousse ou encore lavande. Les chyprès contiennent des odeurs de mousse accompagnées de notes fleuries et fruitées. Les parfums boisés sont composés de notes chaudes, épicées et moelleuses typiquement masculines. Les orientaux (ou les ambrés) sont un mélange de notes chaudes et vanillées. Enfin, les cuirs sont plus masculins. Bref, à vous de définir à quelle famille vous appartenez, ensuite demandez à votre parfumeur des fragrances qui correspondent à votre famille.

02

Définissez vos envies

Une fois qui vous avez repéré quelle famille correspond le plus à votre personnalité, il faut faire attention aux différentes concentrations de parfums. Préférez-vous une fragrance très prononcée ou, au contraire, plus subtile et délicate?

  • L’essence ou l’extrait de parfum est le plus concentré. Il est composé d’extraits purs de fleurs et de végétaux.
  • L’eau de parfum est la plus courante. Diluée dans l’alcool, elle est moins concentrée que l’extrait de parfum tout en restant assez intense pour durer toute la journée.
  • L’eau de toilette est la plus légère puisqu’elle contient moins de 10% d’extrait de parfum. Plus délicate et subtile, elle s’estompe plus rapidement et vous devrez en remettre en cours de route.
03

Testez correctement le parfum

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, le même parfum peut sentir différemment en fonction de la femme qui le porte. Ce phénomène est dû à votre type de la peau et à son acidité. En fonction de l’acidité de votre peau, votre parfum se fera plus léger ou plus prononcé. Pour faire simple, il existe trois grosses catégories de types de peaux: sèche, grasse ou normale. Selon certaines études, les peaux sèches seraient plus acides que la moyenne, ce qui peut changer légèrement une fragrance. Les peaux grasses, quant à elles, perturberaient moins la composition et l’odeur d’un parfum.

Du coup pour être sûre de votre fragrance, testez-le bien. Idéalement testez 4-5 parfums qui vous intéressent en utilisant les bandes en papier et choisissez 1 ou 2 à tester sur votre peau. Idéalement faites en sorte que votre peau soit la plus naturelle possible (évitez de vous asperger de parfum ou de crème parfumée avant de venir).

04

Faites votre shopping à la bonne heure

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, le parfum peut vite changer d’une peau à l’autre, du coup il faut essayer qu’elle soit la plus neutre possible afin qu’elle ne perturbe pas le choix de votre fragrance! Du coup, on évite le shopping en fin de journée. Pourquoi? Car la transpiration peut modifier l’acidité de votre peau, ce qui peut influencer les saveurs olfactives de votre parfum. Essayez une fragrance à un moment où vous n’avez pas chaud, pas en fin de journée et pas après avoir couru un marathon. Du coup, on fait son shopping en matinée.

05

N’agissez pas sur un coup de tête

Soyez patiente, les notes d’un parfum ne se révèlent pas toutes en même temps! Les premières notes que votre nez détectera sont les notes de têtes, qui sont souvent fraîches et volatiles. Après quelques minutes, apparaîtront les notes de coeur et ensuite (bien plus tard) les notes de fonds (généralement plus boisées et épicées). Attendez au moins plusieurs minutes avant de craquer pour une fragrance. Si vous en avez le temps faites le tour d’une autre boutique avant de choisir votre parfum, après 30 minutes environ vous aurez une meilleure idée des fragrances que vous venez d’essayer.

Le chouchou de la rédac

Quelle est le parfum préféré de la rédaction cette saison? De notre côté, on craque pour cette nouvelle fragrance signée Guerlain! Baptisé « Mon Guerlain« , ce parfum ultra féminin et sensuel, aux notes orientales, a été inspiré par la merveilleuse Angelina Jolie, la nouvelle égérie de la marque.

Mon Guerlain, 54,90 €/30ml, à shopper ici

Quelles notes se cachent dans ce délicat flacon? De la lavande Carla de Provence, du jasmin Sambac d’Inde, du santal Album d’Australie et de la vanille Tahitensis de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un combo gourmand, sucré et vanillé qui charmera de nombreuses beautystas cet automne!

Poursuivre votre lecture