Ces 3 tendances beauté vont cartonner en 2023

Les réseaux sociaux et les plateformes de streaming ont remplacé les podiums. Conséquence : les tendances apparaissent d’abord sur TikTok & co. Envie de passer du virtuel au réel ? Nos experts mettent en lumière 3 des grandes tendances beauté de l’année.

#Cloudskin

#Cloudskin

#Cloudskin

L’extrême glow (peu naturel) est une tendance qui s’estompe, mais on ne retournera probablement pas à l’ultra-mat des 90’s. Cette année, visez plutôt la peau « English rose » de Daphne Bridgerton dans la série populaire Netflix. Chez M.A.C, on appelle cette teinte « cloud skin » : une nuance douce et un peu brumeuse rehaussée d’un glow naturel. Pour obtenir cet effet, Baltasar Pinel recommande de bien préparer la peau avec
une crème hydratante. « Utilisez un fond de teint transparent si nécessaire, en plusieurs couches, jusqu’à obtenir la couvrance désirée. Terminez par une noisette de poudre matifiante sur la zone T. Le contraste donne aux joues et aux pommettes un léger éclat, comme un halo. »

• Fond de teint nourrissant Teint Idole Ultra Wear Care & Glow de Lancôme (50,70 €). • Plumping Tinted serum Accord Parfait de L’Oréal Paris (19,99 €). • Fond de teint SPF 15 Studio Fix fluid de M.A.C (39 €, maccosmetics.be).

#Transparence

#Transparence

#Transparence

On ne parle pas ici d’un look, mais d’un principe. Parce que les consommateurs accordent de plus en plus d’attention à la durabilité, toutes les marques ont commencé à communiquer sur le sujet. Et quand l’écologie ne figure pas parmi les valeurs de la marque, il y a toujours le greenwashing pour arranger ça. À force de baratiner les consommateurs, ils deviennent méfiants. D’où l’intérêt d’un maximum de transparence, sur les ingrédients, leur origine, leur récolte, leur transformation, leur conditionnement, etc. Avec T.R.U.S.T., une nouvelle plateforme basée sur la technologie blockchain qui garantit la sécurité et la transparence des informations, Clarins place la barre encore plus haut. Le code QR sur les emballages permet de retracer toute la chaîne d’approvisionnement : l’origine des ingrédients végétaux, les méthodes de récolte, le processus de production de la formule, les contrôles de qualité et de sécurité, le lieu où le produit est formulé et conditionné. Actuellement, la base de données contient 30 produits et 40 extraits de plantes, mais on devrait atteindre les 100 d’ici fin 2023.

• Double Serum Eye de Clarins (74 €).

#Microbiome skincare

#Microbiome skincare

#Microbiome skincare

Ce n’est pas un sujet facile, on vous l’accorde. Cependant, l’intérêt pour les soins de la peau respectueux du microbiome continue d’augmenter. Des études récentes, dont celles de la revue américaine Frontiers in Microbiology, qui démontrent le lien entre le microbiome intestinal et les affections cutanées telles que l’acné et l’eczéma, ont attiré l’attention des médias et du public. Mais la peau a aussi son propre microbiome : une couche de bactéries vivantes qui la protège. Pour en prendre soin, les labos capitalisent sur les prébiotiques (nourriture des bonnes bactéries), les probiotiques (bonnes bactéries) ou encore les ingrédients respectueux du microbiome qui ne décapent pas la peau.

• Les produits Esse avec pré- et probiotiques (àpd 46,66 €). • Le concentré réparateur Minéral 89 Probiotic Fractions de Vichy contient des probiotiques (29,95 €). • Sisley a enrichi d’un complexe prébiotique son Émulsion écologique (138 €), un soin qui renforce l’immunité et la barrière cutanée. • Les nettoyants Oy (peau acnéique : 38,80 €, peau mature : 42,20 €) contiennent des postbiotiques, composants essentiels des bonnes bactéries.

Plus de tendances dans notre dossier « Les # de la beauté », à lire dans le GAEL de février, disponible en librairie.

POUR UN TEINT RAYONNANT!

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