Surprenant: ce que disent vos ongles sur votre santé
Vos ongles en disent bien plus que ce que vous pensez sur votre santé… Découvrez ce que signifient les tâches blanches, les stries ou les ongles cassants!
TACHES BLANCHES
Il arrive que de petites taches blanches apparaissent sur les ongles, entre le bord libre et la matrice rose. La cause? Pas une carence en calcium, comme on le dit souvent, mais une simple mauvaise superposition des couches de kératine produites à la base de l’ongle, dans la matrice. Les taches disparaissent au fil de la pousse de l’ongle – pas de quoi s’inquiéter, donc!
À lire aussi: Vernis semi-permanent: on ose ou pas?
FINES RAINURES VERTICALES
Les rainures verticales sont généralement inoffensives: chez certaines personnes, elles apparaissent dès la naissance, tandis qu’elles viennent avec l’âge chez d’autres personnes. La déshydratation peut avoir un lien avec leur apparition – on conseille donc de boire beaucoup d’eau, de 1,5 à 2 litres par jour. Vous voulez savoir si vous êtes suffisamment hydratée? Essayez cette astuce!
RAINURES VERTICALES PROFONDES
Lorsque les rainures verticales sont plus profondes, elles peuvent être le signe de dommages inoffensifs à la racine de l’ongle mais aussi d’une mauvaise circulation, d’arthrite ou de psoriasis. Penser à bien protéger vos mains avec une crème hydratante et si le problème persiste, parlez-en à un médecin.
CREUX SUR LES ONGLES
Les creux sur les ongles (comme si on les avait pressés pendant longtemps) sont généralement le signe d’un épiderme ramolli. On peut aussi y voir un symptôme d’une carence en fer, de problèmes de thyroïde ou d’anémie. Prenez scrupuleusement soin de vos mains et soyez attentive aux changements de forme et de texture de vos ongles. Portez des gants pour faire la vaisselle, hydratez vos mains ET vos ongles et massez les régulièrement avec de l’huile d’olive!
ONGLES CONVEXES
Vos ongles on l’air déformés, comme repliés sur eux-mêmes? On pense souvent que cela est associé au vieillissement, mais pas seulement: cela peut aussi être le signe de l’asthme, d’une dilatation des vaisseaux sanguins ou encore d’une insuffisance respiratoire. Consultez un médecin si c’est le cas!
ONGLES FRIABLES
Les ongles cassants peuvent indiquer un manque de graisse ou de l’humidité sous les ongles. En cause: se laver trop souvent les mains, utiliser des nettoyants agressifs ou des vernis avec beaucoup d’acétone. Saviez-vous qu’il existe désormais des vernis bio et écologiques? Les fluctuations hormonales, le diabète ou l’eczéma peuvent aussi être à l’origine de ce symptôme. Pensez à bien porter des gants pour vos tâches ménagères et à utiliser les produits les moins nocifs possible.
Décoloration
Vos ongles ont une drôle de couleur jaunâtre? Vous fumez peut-être. Mais la pose de vernis directement sur l’ongle peut aussi le jaunir: il est primordial d’utiliser une base avant de poser son vernis pour protéger l’ongle! Vous pouvez tenter de déjaunir vos ongles en les plongeant dans du jus de citron ou dans de l’eau vinaigrée. Très rarement, les ongles jaunis peuvent être le signe de problèmes du foie ou des poumons – parlez-en à votre médecin.
Plus de news beauté
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici