9 astuces pour en finir avec les yeux gonflés au réveil
Vous en avez marre de vous réveiller avec les yeux gonflés le matin ? On vous donne nos meilleures astuces pour y remédier !
La peau du contour de l’oeil est cinq fois plus fine que le reste de notre corps. Il y a moins de cellules et une moins bonne circulation sanguine et lymphatique : bref, c’est une zone qui assèche et se déshydrate rapidement. En adoptant ces 9 astuces, vous verrez rapidement une différence sur vos yeux au réveil.
L’eau de bleuet
L’eau de bleuet est un indispensable à avoir dans sa salle de bain. Avec des propriétés antiseptiques, calmantes et stimulantes, cette eau florale est connue pour apaiser et décongestionner les yeux. Elle peut être utilisée en application locale à l’aide de compresses ou en soin contour des yeux. Petite astuce : rangez-la au frigo pour un meilleur résultat.
Boire beaucoup d’eau
On ne vous le dit plus, l’hydratation est essentielle pour une peau saine. Il en va de même pour le contour des yeux. Si vous êtes sujette aux paupières gonflées, c’est peut-être signe que vous ne buvez pas assez d’eau. Il faut penser à boire minimum 1,5L d’eau par jour et éviter de manger trop salé ou de boire trop d’alcool.
Dormir avec la tête surélevée
Pour éviter les yeux bouffis le matin, mieux vaut éviter de dormir sur le ventre ou trop à plat. Ces positions empêchent une bonne circulation du système lymphatique et favorisent le gonflement des paupières et les poches sous les yeux. L’idéal : dormir sur le dos, la tête légèrement surélevée.
Se démaquiller tous les soirs
Le démaquillage est une étape indispensable avant d’aller au lit. Dormir avec une peau maquillée peut causer des irritations et déclencher un vieillissement prématuré de la peau. Pour celles qui ne se maquille pas, le nettoyage de la peau est tout de même une habitude à prendre afin d’enlever toutes les impuretés accumulées (pollution, sébum, poussières).
Utiliser une protection solaire
C’est bien connu, le soleil est un des plus grands ennemis de notre peau. Les ultraviolets peuvent provoquer des dommages irréversibles sur la peau si on ne la protège pas, comme des rides, des tâches pigmentaires et des poches sous les yeux. Les bons réflexes : appliquer de la crème solaire tous les matins sur son visage et porter des lunettes de soleil en cas de longue exposition.
Utiliser des sachets de thé
Ce remède de grand-mère permet de relaxer les yeux en moins de 30 minutes. Pour le faire, rien de plus simple : se faire infuser un thé puis conserver les sachets de thé au réfrigérateur (vous pouvez évidemment boire ce thé pour ne pas le gaspiller). Il faut ensuite les poser sur ses yeux tout en gardant la tête surélevée.
Pour le choix du thé, préférez le thé vert pour ses vertus anti-inflammatoires et la camomille pour ses effets anti rougeurs et irritations.
Dormir davantage
Rien n’est plus efficace qu’une bonne nuit de sommeil pour un effet bonne mine. Si vous ne dormez pas suffisamment ou si votre sommeil est de mauvaise qualité, vous risquez une augmentation de liquide et de rétention sanguine autour des yeux. Autrement dit, des poches et yeux gonflés assurés !
Vérifier ses allergies
Se réveiller avec les yeux gonflés peut être le signe d’une réaction allergique. Beaucoup de facteurs peuvent en être la cause : de nouveaux draps, la fenêtre ouverte, une plante, de la poussière, une lessive qui ne vous convient pas,... Pour les éviter, il vaut mieux essayer de changer un potentiel facteur à la fois et observer s’il y a une différence.
Bien entretenir ses lentilles de contact
Les lentilles de contact peuvent être la cause de vos yeux fatigués et enflés. Demandez toujours à votre opticien des conseils sur la façon de les garder propres, combien de temps les garder et à quelle fréquence les remplacer par une nouvelle paire. Ce qui peut également aider, ce sont les gouttes ophtalmiques pour garder vos yeux suffisamment humides tout au long de la journée. Et évidemment, il faut enlever ses lentilles de contact pour dormir !
+ d’astuces beauté:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici