Voiture électrique: comment (bien) se préparer pour un voyage ?

La conduite hybride (rechargeable) et électrique attire toujours plus, principalement pour des raisons écologiques. Mais ces batteries ne sont évidemment pas éternelles, et les recharger prend plus de temps que de faire le plein de carburant. Comment se préparer à un voyage en électrique ? Nous avons posé la question à un panel d’experts.

Le panel d’experts : Marinko Naessens (Project Manager Electrification), Ilja Van Mol (Technical Competence Coordinator), Bart Pyl (Commercial Offer & Product Manager) & Aerts René Jr. (Public Relations Volvo Cars Belux), tous actifs chez Volvo Cars Belux.

PUIS-JE CONDUIRE LOIN ?

C’est probablement la question la plus fréquemment posée et la crainte principale des acheteurs. Pouvez-vous réellement conduire assez loin avec une voiture électrique que pour partir en vacances sans vous inquiéter ?

« Oui », s’accorde à dire le panel. « Il existe un terme pour désigner cette réticence en raison de l’autonomie de la batterie : l’angoisse de l’autonomie. De nombreuses personnes expriment leur crainte de ne pas pouvoir se rendre assez rapidement à une station de recharge lorsqu’elles achètent leur voiture. Une fois qu’elles commencent à rouler à l’électrique, cette crainte disparaît. Il y a plusieurs raisons à cela. Les batteries actuelles ont une grande autonomie : avec les batteries Volvo, par exemple, vous pouvez parcourir environ 400 kilomètres. Soyons réalistes : il n’est pas fréquent de parcourir 400 kilomètres par jour. En fait, les gens font généralement le même parcours 90 % du temps. De plus, ils passent 65 % du temps à la maison, 25 % du temps au travail et seulement 10 % du temps sur la route. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Les conducteurs d’électriques rechargent leur voiture consciemment les premières semaines, mais plus après. Cela devient un automatisme, comme pour n’importe quelle autre voiture. Surtout si la recharge est possible à la maison et/ou au travail, l’angoisse de l’autonomie disparaît très vite. »

« Nous comprenons que cette crainte soit un peu plus grande lors des longs voyages. Mais rassurez-vous. Grâce à une application qui vous indique quand et où recharger et qui vous recommande les stations de recharge rapide (au cas où vous manquez de temps), vous pouvez passer un super voyage. Aucune préparation supplémentaire n’est nécessaire. Mais si vous recherchez tout de même des conseils, en voici quelques-uns ci-dessous. »

1. PARTIR AVEC UNE BATTERIE CHARGÉE

Le premier conseil est évident, mais il est souvent oublié : assurez-vous que votre batterie soit complètement chargée avant de partir.

2. INSTALLER L’APPLICATION

Le GPS de Volvo est très efficace pour vous indiquer où se trouvent les stations de recharge et combien d’autonomie il vous reste. Il est également constamment mis à jour, ce qui le rend très pratique !

Si vous voulez être encore mieux préparé, téléchargez l’application ABRP (les lettres signifient A Better RoutePlanner). L’application vous indique non seulement à l’avance la distance que vous pouvez encore parcourir en voiture, mais elle constitue également un outil de planification très pratique. Par exemple, l’application vous indique à l’avance quand vous arriverez à Paris et vous informe qu’il ne vous reste que 20 % de batterie. L’application vous indique ensuite où vous pouvez recharger la voiture et combien de temps il vous faut. Ces informations précises permettent de planifier facilement un voyage. Il est particulièrement agréable de prévoir vos pauses de manière à pouvoir visiter des endroits ou faire un pique-nique. De cette façon, votre trajet devient une partie amusante de votre voyage.

3. TARIF AVANTAGEUX

N’oubliez pas que les stations de recharge rapide (souvent situées sur les autoroutes) sont plus chères que les petites stations de recharge situées dans les villages ou les villes. Dans certains cas, elles sont presque deux fois plus chères. Si vous voulez recharger rapidement, vous pouvez bien sûr le faire. Mais si vous vous retrouvez peu après dans un village pittoresque doté d’une petite station de recharge, il est plus économique de recharger sur place.

4. VÉRIFIEZ VOS DOCUMENTS DE BORD AVANT DE PARTIR

Comme pour les autres voyages, il est bon de vérifier vos documents de bord. Avez-vous votre permis de conduire, tous les documents nécessaires sont-ils dans votre voiture et votre prime d’assurance a-t-elle été payée ? Alors rien ne peut vous arrêter.

5. PROFITEZ DE VOTRE VOYAGE

Avant tout, profitez de votre voyage et ne laissez pas le fait que vous conduisez une voiture électrique vous perturber. Les vacances sont faites pour se détendre, alors détendez-vous. Avant tout, considérez les avantages de la conduite électrique : votre voyage sera beaucoup plus écologique qu’avec la plupart des autres moyens de transport, vous aurez souvent la chance de vous garer car beaucoup de gens conduisent encore avec un moteur thermique et, contrairement à un avion, vous avez la liberté de vous rendre dans de nouveaux endroits en permanence.

Plus d’infos sur la conduite en électrique :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé