Unsplash

Les 7 meilleures plantes d’intérieur pour se sentir bien chez soi

Envie de transformer votre intérieur en une véritable oasis de verdure ? Nous vous avons sélectionné sept plantes d’intérieur qui égayeront votre espace. Découvrez leurs bienfaits pour votre santé et votre bien-être.

La fougère

La fougère

La fougère

La fougère, la touche de nature à avoir dans sa salle de bain. Ces plantes résistantes s’épanouissent dans des environnements confinés, peu éclairés et humides.  La fougère de Boston et la reine de Kimberley sont à placer dans votre intérieur. Elles ne se contentent pas d’embellir votre salle de bain ou d’autres pièces de la maison, elles sont connues pour leurs propriétés dépolluantes et leur capacité à purifier l’air. Oubliez les pesticides chimiques, la fougère peut être l’arme secrète du jardinier, facilement transformée en purin répulsif et en antiparasitaire. De plus, ces plantes demandent peu d’entretien.

La sansevière (ou langue de belle-mère)

La sansevière (ou langue de belle-mère)

La sansevière (ou langue de belle-mère)

Résistante et facile à entretenir, elle s’adapte à tous les jardiniers, mêmes les grands amateurs. Placez-la dans votre salle de bain, elle aime vivre dans des endroits humides, mais elle s’épanouit aussi dans la chambre. Profitez d’un sommeil réparateur grâce à sa capacité à rejeter l’oxygène la nuit. La sansevière peut également être utilisée comme plante dans la médecine. Ces bienfaits sont divers : elle peut réduire les maux de tête et les migraines, abaisser le taux de sucre dans le sang, possède des propriétés laxatives, etc. Un peu de lumière et un arrosage modéré suffisent à son épanouissement.

L’aloe vera

L'aloe vera

L’aloe vera

Cette plante charnue aux feuilles d’un vert tendre est bien plus qu’une plante d’intérieur. Véritable concentré de bienfaits, elle se révèle être un allié précieux pour votre santé et votre bien-être. Elle possède des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Appliqué sur votre peau, le gel soulagera les coups de soleil, légères irritations ou une petite coupure. Connue pour sa capacité à dépolluer l’air, on la place à proximité des sources d’ondes électromagnétiques comme les télévisions, les box internet ou les ordinateurs. Elle réduit l’impact négatif des ondes sur votre santé. L’aloe vera se plait dans un endroit ensoleillé.

Le ficus

Le ficus

Le ficus

De nombreuses sortes de ficus existent, pour tous les styles et tous les budgets. Les plus connus sont le ficus elastica aux feuilles larges et brillantes et le ficus benjamina avec ses branches retombantes et le ficus lyrata avec ses feuilles en forme de lyre. Comme de nombreux végétaux d’intérieur, ils contribuent à purifier l’air en absorbant les toxines et en diffusant de l’oxygène. Ils sont un peu plus compliqués à gérer. Ils ont besoin d’un arrosage régulier, une fois par semaine, et sont sensibles aux variations de température, d’arrosage, d’exposition et aux courants d’air.

Le chlorophyton chevelu (ou la plante araignée)

Le chlorophyton chevelu (ou la plante araignée)

Le chlorophyton chevelu (ou la plante araignée)

Facile d’entretien, un atout décoratif dans votre maison, elle s’adapte à tous les environnements. Sa particularité réside dans sa capacité à créer elle-même des mini-boutures. Vous pourrez facilement les prélever et les rempoter pour obtenir de nouvelles plantes. Elle se plait dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Un arrosage modéré est suffisant, et elle supporte même les légers oublis. Une belle plante assainissante à avoir chez soi. Le chlorophytum chevelu diminue le stress et améliore le sommeil grâce aux ions négatifs qu’il produit et il aide également à humidifier l’air.

Le kentia

Le kentia

Le kentia

Contrairement aux autres palmiers, le kentia apprécie l’ombre et se plait dans des pièces lumineuses ou légèrement ombragées. Le kentia ne demande que peu d’entretien. Un arrosage une à deux fois par semaine lui suffit pour le maintenir en bonne santé et admirer son feuillage gracieux et élancé. Veillez tout de même à ne pas l’installer proche d’un chauffage ou d’un ventilateur.  Le feuillage du Kentia purifie l’atmosphère et oxygène la pièce. Profitez d’un air plus sain qui vous déstressera et vous rendra de meilleure humeur.

L’areca

L'areca

L’areca

Si les palmiers areca ont avant tout l’avantage d’être décoratifs, ils poussent facilement et possèdent de nombreuses vertus. Il se plaît dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct, ce qui le rend compatible avec la plupart des intérieurs. Offrez-lui un arrosage régulier, tous les 2 à 3 jours en été et tous les 15 jours en hiver, il appréciera et grandira plus vite. Un véritable allié pour votre santé, il humidifie l’air trop sec et lutte contre l’odeur de tabac, l’ammoniac et le formol.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé