Même si la série The Crown est ultra-populaire, peu de gens assumeraient en vrai leur amour de la couronne. Jelka, elle, crie haut et fort sa passion pour les royals. Par Jorik Leemans, avec la collaboration de Laura Swysen. Photo: Liesbet Peremans.

LE TÉMOIGNAGE DE JELKA

Depuis sept ans, Jelka suit de près les activités de la reine Mathilde. Sur son blog, elle analyse la garde-robe de Sa Majesté, combinant ainsi ses deux passions : la royauté et la mode. « Tout a commencé lors du mariage de Philippe et Mathilde en 1999. J’avais 12 ans, un âge où on est encore très sensible aux contes de fées. Depuis lors, je n’ai cessé de suivre le quotidien du couple royal. Quand je suis entrée à l’université, j’ai commencé à m’intéresser à la mode, c’est là que j’ai commencé à écrire des articles sur la garde-robe de la reine Mathilde. À l’époque, plusieurs blogs étaient consacrés aux looks de Kate Middleton ou de la reine Maxima, mais rien à propos de notre souveraine. J’ai écrit pendant quelque temps pour un site spécialisé dans les histoires royales avant de décider,
en 2014, de lancer mon propre blog.

Pourquoi sommes-nous accro aux familles royales ? La réponse est dans cet article.

À chaque sortie royale, j’écris un article. J’explique en quoi consiste le travail de la reine tout en détaillant sa tenue du jour. Qui est le designer ? Pourquoi avoir choisi cette pièce en particulier ? Avec quels accessoires ? L’a-t-elle déjà portée ? La reine Mathilde est friande des créations du Belge Edouard Vermeulen, le couturier de la maison Natan. Elle complète ses looks avec des pièces signées Dries Van Noten. Même si j’admire son style, je ne suis pas jalouse de sa garde-robe. Nous n’avons pas le même âge et je préfère des tenues plus décontractées.

“D’après moi, la princesse Élisabeth est le nouvel atout de la monarchie. je sens qu’elle va développer un style vestimentaire beaucoup plus intéressant”

J’admire les efforts que font notre roi et notre reine pour maintenir la cohésion au sein du pays. Ils ont mis en place de chouettes initiatives afin de rassembler les communautés. C’est fantastique, surtout dans un pays où les gens n’apprécient pas toujours leur présence. Ils perpétuent l’image d’une monarchie mystérieuse et inaccessible, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent l’attrait des gens pour la royauté.

D’après moi, la princesse Élisabeth est le nouvel atout de la monarchie. Je la suis presque avec plus d’intérêt que sa maman car je sens qu’elle va développer un style vestimentaire beaucoup plus intéressant. Elle ose porter des pièces de créateurs mais aussi des vêtements issus des magasins de prêt-à-porter. Elle devra attendre encore quelques années avant d’enchaîner les apparitions officielles, mais j’ai hâte de découvrir ce que l’avenir lui réserve. Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec mon site : créer une nouvelle rubrique ou lancer un site entièrement consacré à notre princesse ? »

LISEZ AUSSI: