Les vacances de Noël arrivent et les moments en famille s’organisent. Pour les membres de la famille royale d’Angleterre, il en va de même. Des plus classiques, aux plus étranges en passant par les plus chics: voici quelques traditions perpétrées par la reine Elisabeth et sa famille… et certaines pourraient vous surprendre!

  • La reine organise un déjeuner avant Noël pour la famille. 50 membres de la famille royale y participeront
  • Ils sont obsédés par les cartes de Noël. Chaque année, la reine et le prince Philip envoient 750 cartes signées à la main. Philip en envoie 200 autres et William et Kate ainsi qu’ Harry et Meghan envoie les leurs également.
  • La famille royale passe Noël au domaine de Sandrigham. Depuis 1862! Et pour s’y rendre, la reine loue un wagon de train complet. Elle part une semaine avant Noël pour se préparer et accueillir la famille.
  • Le reste de la famille arrive la veille par ordre d’importance. La tradition dicte non seulement le jour mais aussi l’ordre d’arrivée des arrivées. Le statut au sein de la famille attribue un créneau horaire: plus vous arrivez tôt moins vous êtes « haut placé » dans la hiérarchie. Ainsi, les membre les plus jeunes arrivent en premier et les membres les plus âgés comme William et Kate et Harry et Meghan arrivent les derniers.
  • Le Prince William et le Prince Harry jouent un match de football avec le personnel du domaine à chaque Noël. Les deux princes porteraient même les chaussettes aux couleurs de leur équipe préférée.
  • Ils ont deux sapins de Noël. La famille royale possède un grand sapin de Noël et un large sapin en argent artificiel qui a plus de 30 ans. Cette année, la reine a mis les bouchées doubles au château de Windsor!
  • Ils décorent l’arbre ensemble. Les plus jeunes membres finissent de décorer le sapin ensemble, mais les décorations sont minimales selon les volontés de la reine.
  • Ils font leurs courses dans les grands magasins. La famille royale a pour habitude d’effectuer son shopping de Noël chez Harrods à Londres. Le magasin resterait ouvert après l’heure de fermeture pour que la famille royale puisse y faire ses emplettes en toute quiétude.
  • Les cadeaux sont ouverts la veille de Noël. Les cadeaux sont offerts après le goûter de l’après-midi, le soir de la veille de Noël et le prince Philip officialise le commencement de l’ouverture des cadeaux. Mais le petit Georges ouvrent lui ses cadeaux plus tôt.
  • Les membres de la famille royale s’offrent des cadeaux « gags ». Et ce n’est pas seulement une tradition de la jeune génération. Selon The Sun, le cadeau préféré du prince Charles est un siège de toilette en cuir blanc offert par la princesse Anne: il l’a trouvé tellement confortable qu’il l’accompagne lors de ses tournées à l’étranger.
  • Le personnel reçoit aussi des cadeaux. Selon le site de la famille royale, tous les membres du personnel recevront des cadeaux de Noël et c’est la Reine en personne qui les distribue. Pour poursuivre la tradition de son père George VI et de son grand-père, George V, elle distribue des puddings de noël au personnel.
  • Toute la famille doit regarder le discours de Noël de la reine. Selon l’ancien chez personnel de la reine, Darren Mc Graddy, toute la famille se réunit à 15H pour le discours.
  • La famille royale va toujours à l’église le matin de Noël.
  • Selon Mc Graddy, l’alcool coule à flot durant ces deux jours. Il a déclaré que la reine boit du gin et la Prince Philip de la bière, les autre sirotent un verre de Veuve Clicquot. Au diner, la reine boirait du gewurztraminer.
  • Les enfants ne sont pas autorisés au repas de Noël. Ils sont à la crèche jusqu’à ce qu’ils se comportent à table de manière appropriée.
  • Pour le repas de Noël, les hommes se doivent de porter une cravate noire et les femmes sont vêtues de robes et de bijoux de luxe.
  • Le lendemain, les hommes vont à la chasse. Les femmes, elles rejoignent les hommes après dans un chalet du domaine pour le déjeuner chaud composé de boeuf bourguignon ou de ragoût de chevreuil avec purée de pommes de terre, chou rouge braisé et tarte aux pommes. Cette année cependant, le prince Harry pourrait ne pas prendre part à la chasse annuelle en signe de respect envers son épouse Meghan, peu friande de ce genre de pratiques.

La rédac’ vous conseille: