Amusant, ce point commun: lorsque les GAEL Guests nous racontent leur meilleure expérience gastronomique à l’étranger, ils évoquent tous des délices sans chichis. Et c’est souvent vrai qu’en voyage, les saveurs locales rendent la sophistication superflue. Après Lara Fabian et Pierre Marcolini, au tour de Virginie Hocq de nous livrer son meilleur souvenir gourmand! 

LE SOUVENIR EXQUIS DE VIRGINIE HOCQ

«Je raffole de la Corse, à toutes les saisons. Quel bonheur de savourer un 19° là-bas en décembre, quand tout le monde gèle à Bruxelles! J’y fais pas mal de randonnées. Ah, le plaisir de débarquer fourbus dans un petit village pour le déjeuner… J’y ai débusqué le paradis: U Fragnu, le mini-resto en plein air d’une Corse passionnée de cuisine, Frédérique d’Oriano, à Lunghignano, dans la montage, près de Calvi.

« Sur la plage, des pêcheurs vous servent crus les oursins qu’ils viennent de pêcher… »

Elle fait tout minute, devant vous, avec des ingrédients shoppés au marché local. J’ai un souvenir réjouissant d’une tartine avec de l’avocat, des courgettes, des pignons grillés, du radis rouge et de la brousse, ce fromage corse aussi léger qu’un nuage. En Corse, j’ai aussi d’excellents souvenirs d’oursinades sur la plage, quand des pêcheurs vous servent crus les oursins qu’ils viennent de pêcher. Et je ne vous parle pas des figatelles, ces petites saucisses qu’on cuit au barbecue et qu’on met dans un morceau de pain. Ah, la simplicité, c’est si bon

  • MOULIN À HUILE U FRAGNU, LUNGHIGNANO, COMMUNE DE MONTEGROSSO, 20214 CALINZANA, CORSE. WWW.UFRAGNU.COM

GAEL JUILLET

Retrouvez tous les souvenirs culinaires de nos Guests dans le GAEL de juillet, disponible en librairie!

Plus de confidences de Guests: