Meet our Guest: Thierry Janssen, le sage qui suit son coeur

Certains le prennent pour un doux illuminé, d’autres ne jurent que par ses ouvrages, son enseignement, ses séances de méditation en ligne qui ont réuni des milliers de personnes pendant la Covid. Thierry Janssen a eu mille vies avant de trouver la sienne. Sur son CV, rien n’a l’air d’avoir de sens. Et pourtant, tout est cohérent. Par Florence Hainaut. Photos : Laetizia Bazzoni.

Quel est le point commun entre un gamin passionné d’égyptologie, un jeune homme harcelé à l’école à cause de sa sensibilité, un chirurgien exerçant à l’université, le directeur d’une marque de prêt-à-porter de luxe, un thérapeute et quelqu’un qui enseigne la « posture juste » pour s’adapter au mieux aux circonstances de l’existence ? C’est Thierry Janssen, qui a tout vu, tout vécu. Du moins tout ce qui est cité précédemment.

Si l’homme est si sage et si bien dans ses baskets (que l’on est prié d’enlever quand on entre dans son immaculé chez-lui), c’est parce qu’il a essayé beaucoup de modèles de chaussures, qu’il s’est beaucoup blessé et a parfois boîté avant de découvrir que la vie, c’est plus chouette en chaussettes. Les aspérités de l’existence ne blessent plus trop la plante de ses pieds depuis qu’il a appris à les apprivoiser.

Suivre son coeur

On avait un peu peur de passer deux heures avec un crypto-moine bouddhiste, le genre de personne qui vous fait sentir que vous n’êtes pas totalement finie. Un personnage si zen qu’à côté, vous semblez être une boule d’anxiété version bipède. On a découvert un type très simple et très rigolo qui assure que vivre en harmonie avec soi et les autres, ça ne veut absolument pas dire qu’il faut aimer tous ses prochains. Thierry Janssen a en horreur la culture de la performance et les injonctions, même celle à aller bien. « La vraie spiritualité, c’est être soi sans masque. » Lui ne semble pas en porter. Il parle de tout, avec franchise, passion, mais sans emphase. La manière dont la danse l’a réconcilié avec son corps d’enfant supplicié, la découverte de la sexualité, la mort, qu’il aurait pu choisir s’il n’avait pas compris que son ego l’empêchait d’avancer.

L’autobio de Thierry Janssen

  • 5 janvier 1998: « Le jour où j’ai quitté la carrière de chirurgien. C’est la date de ma naissance consciente. Un anniversaire que je fête chaque année avec émotion et gratitude. »
  • 1er février 2006: « Parution de La Solution intérieure, mon 3e livre. C’est un jour de victoire car il m’a demandé beaucoup d’efforts, j’ai mis quinze mois, huit heures par jour, pour l’écrire. J’ai dû réconcilier le médecin et le guérisseur en moi, le scientifique et le poète. »
  • 6 avril 2019 « Le jour où je suis arrivé à Khartoum, au Soudan. Je venais rencontrer celui qui est aujourd’hui mon compagnon. C’est aussi le jour où y a éclaté la révolution. Vivre cette révolution et la fin d’une dictature de trente ans a été une magnifique expérience. Pour moi, ça a été le début d’une vie amoureuse vécue en conscience. »

Découvrez cette rencontre en intégralité dans le GAEL d’avril disponible en librairie!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé