Iliona: « J’ai le sentiment que le fait d’être contradictoire est assez rare aujourd’hui »
Iliona, notre GAEL Guest de ce mois, s’amuse des paradoxes de sa vie d’artiste, qui peut inspirer son public, quand elle-même avoue se sentir souvent perdue et paniquée. Par Isabelle Blandiaux.
Le mantra l’Iliona
« How to fake having found yourself and inspire others to do the same ». Avec ses phrases tout en justesse, qui ornent ses tableaux et sa page Instagram (@johandeckmann), issues de sa fine analyse de la psychologie humaine et traversées par un sens de l’humour féroce, l’artiste et psychothérapeute danois Johan Deckmann a tapé dans l’œil et dans le feed d’Iliona. « Quand je vois une citation qui me parle, je la mets en fond d’écran. Celle-ci (que l’on peut traduire par : “Comment faire semblant de s’être trouvé et inspirer les autres à faire la même chose”, NDLR) m’a touchée et fait rire.
Elle représente la quintessence du paradoxe de ma vie et de notre vie à nous, les artistes. On donne l’impression d’être des personnes stables avec de la distance, de la sagesse et de la poésie alors qu’on est sans doute les plus perdus. On renvoie une image inspirante, qui peut guider. Et je suis la première à me sentir inspirée et guidée par des artistes que j’admire, mais on est tous pareils, en train de freek out chez nous ! Cela me rassure de penser à ça quand je suis dans des moments de panique. Cela fait partie du jeu quand on a un métier créatif. »
C’est quand, la dernière fois que cette phrase t’a aidée ?
« Tout le temps ! Je pourrais te dire hier ou ce matin. La veille de notre shooting, j’étais paniquée parce que j’étais en train de travailler sur un clip urgent et je n’avais pas encore réussi à faire l’image que je voulais… Cela vient du niveau d’exigence que j’ai à l’égard du produit final. Je suis bienveillante envers moi-même, mais je veux que ce soit bien, donc cela me met dans des états de stress complètement dingues ! Dans ces moments-là, j’ai l’impression que je ne contrôle pas ce qu’il se passe, j’ai tendance, dans la panique, à me dévaloriser, à penser que je ne vais jamais y arriver parce que je ne suis pas à la hauteur. Cette phrase résume le fait que le doute, la remise en question… n’empêchent pas que ce que tu es en train de créer puisse être vraiment intéressant. Cela fait partie du processus. Cette dualité est toujours présente et il faut l’accepter. Donc cette citation m’aide à avancer. »
Tu te sens toi-même très contradictoire ?
« Oui, j’ai l’impression d’être tellement paradoxale au fond de moi-même ! Quand je vois des œuvres qui illustrent une contradiction, cela me fait me sentir dans la norme. J’ai le sentiment que le fait d’être contradictoire est assez rare aujourd’hui : beaucoup de ce qu’on voit sur les réseaux, par exemple, est très catégorique. On est fort dans le noir ou blanc. Et moi, je ne me reconnais jamais dans les choses très tranchées : je me sens toujours un peu partagée. Cette citation me rassure, elle ramène l’idée que le propre de l’humain, c’est avant tout la complexité. »
Iliona porte une veste Lacoste. Stylisme : Ellen Monstrey. Mise en beauté : Kim Theylaert.
Retrouvez cette rencontre en intégralité dans le GAEL d’octobre disponible en librairie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici