Décodage: le mantra de Clio Goldbrenner

Clio nous a livré la phrase qui l’inspire au quotidien. Explication et décodage par la psychologue Marina Blanchart. 

La devise de Clio

«Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.»

(Mark Twain)

Notre GAEL Guest du mois, créatrice des célèbres sacs à la cotte de maille commente: «Cette phrase devrait retenir l’attention de tous les jeunes entrepreneurs. L’important est d’avoir des idées et de s’y accrocher, de croire en soi. Plus j’y pense et plus je m’y attache, comme il y a cinq ans quand j’ai démarré cette aventure de création de sacs.» 

L'avis de notre psychologue

Marina Blanchart est spécialiste en thérapie brève stratégique, elle nous donne son avis et son interprétation de ce mantra: «Lors de la présentation d’une étude aérodynamique de la société américaine General Motors, des ingénieurs ont expliqué que, selon leurs calculs physiques, le bourdon était incapable de voler. Un journaliste curieux a donc demandé: «Comment fait-il, alors? Car il vole bel et bien.» Un ingénieur a répondu que c’était parce que «le bourdon ne sait pas que c’est impossible»...
 
«Mes patients sont toujours étonnés, lorsqu’ils entendent cette histoire, véridique. Des limites que nous nous mettons ou non dépendent nos réalisations. De nombreux patients sont freinés par leur manque de confiance en eux. Après les avoir amenés à identifier leur blocage, je leur recommande de s’exercer à «faire comme si»: comme s’ils étaient capables de parler en public, comme s’ils étaient certains de réussir leur entretien d’embauche, comme s’ils avaient passé une bonne nuit de sommeil, comme s’ils savaient que telle personne les apprécie...» 
 
«On parle de «prophétie autoréalisante». En ayant foi dans ses compétences, la personne va mettre toutes ses ressources en oeuvre. Elle y arrivera, ou pas. Ce qui est sûr, c’est que si elle n’y croit pas, elle se mobilisera forcément moins et ne se donnera pas toutes les chances de réussir! Le bourdon fait comme s’il pouvait voler et il prend de la hauteur... Faites le bourdon, dépassez vos limites, vous irez plus loin ou plus haut...» 
 

«FAITES COMME LE BOURDON, DÉPASSEZ VOS FAUSSES LIMITES.»

Pour en savoir plus sur notre GAEL Guest:

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé