Les applications et sites de seconde main n’ont jamais eu autant de succès. Mais comment s’assurer que la pièce de vos désirs n’est pas une contrefaçon?

Après des mois de recherches sur Vinted, Marketplace et autres sites de revente, vous avez enfin trouvé ce sac Dior vintage ou cette jolie jupe fleurie Sezane qui vous faisait tant envie ? Félicitations, mais attention aux contrefaçons ! Les pièces contrefaites pullulent sur ces sites de revente et il est parfois de plus en plus difficile de percevoir les différences avec des originaux. Quelques conseils si vous souhaitez faire des bonnes affaires en ligne tout en évitant les arnaques.

Vous vendez ou achetez via Vinted? Attention à ces arnaques!

Une question de détails

Vous l’avez certainement remarqué ces dernières années: malheureusement, les arnaqueurs sont de plus en plus doués et les contrefaçons de plus en plus compliquées à repérer. Les arnaques pullulent sur les sites de revente et vous avez peut-être même une pièce contrefaite dans votre dressing. Mais quelques détails peuvent vous aider à y voir plus clair! Faites bien attention aux étiquettes. Très souvent les arnaqueurs ne prêtent pas attention aux petits détails comme la typographie des marques, l’endroit où est mentionnée la taille du vêtement ou les mentions CE. Vérifiez aussi qu’elles ne contiennent pas de fautes d’orthographe. Elles sont aussi généralement moins bien intégrées aux vêtements: les coutures autour des étiquettes sont plus grossières.

Surveillez bien également les finitions, comme dit ci-dessus, les coûtures sont souvent révélatrices, tout comme les monogrammes. Ainsi, si vous achetez un sac orné de monogrammes, faites attention à leur emplacement au niveau des bordures. Les marques de luxe essaient, généralement, de les faire coïncider et d’éviter des doublons disgracieux. Un détail qui fait souvent défaut aux pièces contrefaites. Plusieurs autres signaux doivent vous alerter : si les photos sont floues et ne permettent pas d’analyser les détails, si le vendeur refuse de faire des photos supplémentaires ou de vous fournir un contrat d’authenticité/ une preuve d’achat ou si le prix est anormalement bas, il est fort probable qu’il s’agisse d’une contrefaçon.

Le coin des bonnes affaires