Si vous associez le mot « vintage » à une boule à facettes, une énième soirée disco ou à un top en lurex brillant, il est peut-être temps de revoir votre copie. Comme l’a fait Marie, notre journaliste mode, qui a testé le concept à Liège en compagnie d’Ornella Briglio, créatrice de la boutique Miscellany, ouverte il y a tout juste un an.

4 très bonnes raisons de se mettre au vintage

  1. Lorsqu’elle s’inscrit dans une approche branchée, la mode vintage ne doit pas forcément se voir. Un joli trench seventies ou un chemisier sixties, s’ils ont été bien choisis, s’accordent parfaitement avec un jeans et une paire de sandales 100% actuels. Dans la boutique d’Ornella, les vêtements sont classés par thèmes/couleurs. Comme dans une boutique chic. On est loin de la friperie rétro.
  2. C’est l’occasion de shopper une pièce unique. Au lieu d’acheter votre dixième chemisier imprimé dans une grande chaîne de magasins, vous pourrez trouver un modèle totalement dans le coup, mais cette fois unique, en version vintage. Pas de risque de croiser une autre fille avec le même que vous dans la rue.
  3. C’est éthique. Pour remplir les portants de Miscellany, Ornella se rend chez des fournisseurs de mode vintage en Belgique et à l’étranger. Elle sélectionne des pièces qui lui semblent à la fois tendances et intemporelles, puis les lave et les repasse. Une bonne alternative à la conso-gaspi dont nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir nous éloigner.
  4. C’est pas cher. Si vous décidez de shopper un vrai vintage Saint Laurent de 1970, il est évident que l’étiquette risque de vous faire un peu peur, mais le vintage, c’est aussi un grand choix de pièces de qualité qui se vendent à des prix équivalents à ce que vous pourriez trouver dans la grande distribution. Sans compter qu’ici, vous bénéficiez d’une approche vraiment perso. De quoi cibler vos envies, vos besoins et associer coups de coeur vintage et pièces actuelles qui attendent dans votre dressing qu’une fée comme Ornella leur donne un coup de boost.

Miscellany, rue Charles Magnette 3, 4000 Liège. 0486 27 73 60.

Retrouvez l’intégralité de ce testing ce 16 mai à 16h40 dans l’émission Liège Aller-Retour sur Vivacité. Prochaine séquence au féminin liégeois, même heure, même antenne le 30 mai prochain.

Plus de tests by Marie:

Marie Honnay

Marie Honnay, journaliste mode, a un gros penchant pour les labels belges et le cuir à toutes les sauces. Sa fashion-fixette: vider son dressing tous les mois pour ne garder que ses pièces fortes du moment et trouver son bonheur illico en ouvrant son placard (tôt) le matin.

PARTAGER