Home Mode Piñatex: du cuir en ananas ?
Piñatex: du cuir en ananas ?

Et si faire du cuir sans animal était enfin possible? La révolution Piñatex ouvre les portes de la production de cuir vegan et écoresponsable!

L’entreprise Ananas Anam révolutionne l’industrie de la mode: être stylée sans culpabiliser en portant du cuir d’origine végétale et exotique. Et si l’ananas n’était plus seulement destiné à être mangé?

PINATEX: HISTOIRE

La designer espagnole Carmen Hijosa, qui a découvert ce textile raffiné, a tout de suite perçu son potentiel lorsqu’elle exerçait comme consultante aux Philippines. La jeune femme cherchait une alternative au cuir er elle s’est inspirée du Baron Tagalog, un vêtement d’occasion que portent les hommes philippins.

Cette découverte lui a permis de gagner le Prix de l’innovation matérielle 2016. Ce cuir alternatif fin, robuste et végétal créé à base de restes inutilisés (les feuilles, principalement) de la culture d’ananas prône le recyclage et la création eco-friendly.

Une photo publiée par Piñatex (@pinatex) le

PLEIN D’OPPORTUNITÉS

Le Piñatex a une apparence semblable à la toile et il peut être teint, imprimé ou traité pour produire différents types de textures. Le cuir naturel n’étant pas très éthique et son prix grimpant en flèche, le Piñatex semble l’alternative idéale pour les amoureux des animaux, mais aussi pour les petits budgets.

Il rejoint l’esprit philippin du « cradle to cradle »: considérer tout élément comme une ressource et non comme un déchet. De plus, la production de ce cuir végétal ne produit que 5% de déchet par rapport à la matière première, en opposition au cuir qui en produit 25%.

Le Piñatex est donc une matière exotique, durable, biodégradable et avec un impact environnemental limité. On n’hésite plus à l’adopter!

ECO-FRIENDLY: