Manger bio, ça veut dire quoi?

On le fête cette semaine avec la Semaine Bio mais, au fond, savez-vous vraiment en quoi il consiste et quels sont ses bienfaits pour l’environnement et pour notre santé? Explications.

QU’EST CE QUE C’EST?

Il faut reconnaître que le mot «bio» fait souvent fuir, régulièrement associé à une image assez bobo. Pourtant, manger bio, c’est manger le plus simplement possible: sans produits chimiques (pesticides, antibiotiques, engrais chimiques, etc.). L’objectif de l’agriculture biologique, c’est de respecter au maximum l’environnement et celui qui consomme les produits que l’environnement nous offre, sans les modifier, sans les dénaturer. Depuis longtemps maintenant, nombre de labels – qui varient selon les pays – offrent une certification «bio» aux agriculteurs et aux produits qui remplissent le cahier de charges et respectent les réglementations certifiées biologiques. 
 

LE BIO ET SES BIENFAITS 

Les avantages du bio résident avant tout et surtout dans ses bienfaits pour l’environnement: l’absence d’antibiotiques notamment, utilisés principalement pour stimuler la croissance dans l’agriculture conventionnelle, est une valeur fondamentale du bio – et un de ses atouts évidents.  
 
Quant à son impact sur notre santé, les débats sont souvent partagés: certains affirment qu’une alimentation 100% biologique serait bien plus nutritive pour l’homme; sans parler de la quasi-absence de pesticides dont nos corps se passent sans nul doute. Le recours à l’alimentation bio pourrait également, selon certaines études, avoir une influence sur certains problèmes de santé tels que les allergies ou l’eczéma. D’autres remettent en question les bienfaits de l’alimentation bio, affirmant que sa consommation régulière n’a pas d’impact particulier sur la santé. 
 
Bref, les avis restent divisés, mais impossible de nier que l’agriculture biologique est moins nocive pour l’environnement et plus respectueuse envers les animaux.  
 

QUELQUES MAGASINS BIO

• FÄRM 

Färm, c’est le nouveau concept de magasins coopératifs alimentaires qui a récemment ouvert son troisième magasin de la Capitale, à Auderghem. L’idée : proposer des produits de saison, bios et locaux tout en offrant aux clients le confort « habituel » d’un magasin classique. La chaine se donne également pour objectif d’inclure tous les « maillons de la chaine », en travaillant main dans la main avec les producteurs.
Färm: chaussée de Wavre 1080, 1160 Auderghem
 

• BIOSTORY

A Genval et à Jodoigne, les magasins Biostory veulent avant tout mettre nos producteurs locaux au devant de la scène, en misant sur le «rien à cacher»: le consommateur doit savoir d’où viennent les produits qu’il achète, leur histoire, ceux qui ont «veillé sur leur croissance». Une vraie mise en valeur de l’agriculture biologique et de ses acteurs, dans une atmosphère agréable et moderne. On conseille vivement.
Biostory: Genval – rue de Rixensart 18/1, 1332 Genval – Jodoigne – avenue des Commandants Borlée 2bis, 1370 Jodoigne
 

• CHYL

Pour celles et ceux qui veulent mêler courses et endroit stylé, le café/shop Chyl à Bruxelles est fait pour vous ! Véritable caverne d’Ali Baba de produits bio, il fera également le bonheur des gluten-free et des vegans: des cosmétiques aux légumes, tout est certifié bio. Et si vous avez le temps, allez donc tester le chili ou les assiettes de légumes du resto, c’est juste au dessus... Et la déco est canon!
Chyl: rue de Belle-Vue 62, 1000 Bruxelles
 

Plus de bio

Les fruits et légumes qu'il vaut mieux acheter bio

Make-up bio, on se laisse tenter

Lara Fabian: la bio attitude

Semaine bio

Mode: les marques conscientes à découvrir chez Cameleon

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé