MODE & Intelligence artificielle: une première mondiale testée pour vous

Ce jeudi 9 mai, nous étions à Milan pour assister à une première mondiale. A l’invitation de la marque de téléphone HUAWEI, la designer chinoise Anna Yang, fondatrice de la marque ANNAKIKI a présenté une collection entière réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle.

3 choses à retenir de cette première mondiale

C’est une première, mais pas tout à fait

C'est une première, mais pas tout à fait

C’est une première, mais pas tout à fait

Huawei a l’habitude de se lancer des défis de ce genre. On se souvient notamment d’une autre collaboration de la marque consistant à finir la symphonie inachevée de Schubert, avec l’aide de l’intelligence artificielle (AI). Cette fois, il s’agissait de proposer à une designer, Anna Yang, fondatrice de la marque ANNAKIKI (elle a, entre autres, habillé Lady Gaga) de créer une collection en s’appuyant sur l’AI. Le tout sous la supervision de Huawei Italie, à l’origine du projet.

C’est une révolution, mais en douceur

C'est une révolution, mais en douceur

C’est une révolution, mais en douceur

La marque Huawei aurait créé un vent de panique dans l’univers de la mode si elle avait tenté de nous convaincre que l’AI pouvait complètement remplacer la créativité humaine. L’idée de ce projet, c’était plutôt de montrer comme les deux entités pouvaient travailler dans un dialogue constructif et révolutionnaire. Pour créer cette collection, Anna Yang a pu compter sur une immense base de données photographiques reprenant toutes ses collections personnelles, mais aussi des millions de photos d’archives. En résumé: toute l’histoire de la mode ou presque compilée sur un téléphone. Sur base des propositions reçues, la designer a pu construire ses silhouettes en changeant des détails, des couleurs, des proportions. Ses remarques ont ensuite été prises en compte par le logiciel qui les a retravaillées jusqu’à ce que le résultat la satisfasse complètement.

C’est un peu plus qu’une expérimentation

C'est un peu plus qu'une expérimentation

C’est un peu plus qu’une expérimentation

Ce projet ne s’est pas limité à une simple recherche théorique. Les 8 silhouettes d’Anna Yang – des pièces au look un tantinet futuriste, mais finalement portables et dans l’air du temps – ont défilé sur un catwak milanais lors du FASHION FLAIR (les lettres AI d’artificial intelligence), un défilé orchestré par HUAWEI. Dans quelques mois, un projet similaire sera mené, toujours à l’initiative de la marque chinoise, par les étudiants d’une école de mode milanaise. Et vous, si vous avez envie de porter la mode du futur pour de vrai, notez que cette collection est déjà en pré-commande sur le site Luisaviaroma, également partenaire du FASHION FLAIR. 

Le timing de ce projet coïncide évidemment avec le lancement du P30 Pro de Huawei, un téléphone conçu en partenariat avec Leica qui entend repousser toujours plus loin les limites de la photographie de mode, mais pas uniquement.

+ D’INFOS MODE:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé