Selon un rapport de The Fashion Post, les campagnes publicitaires de cet automne font des efforts en matière de diversité. Il était temps!

On a l’habitude de voir poser des mannequins à la peau blanche et à la taille 34 (voire 32, bien que les choses semblent bouger de ce côté). Peu nombreuses sont les publicités qui affichent des filles tellement plus proches de la réalité et surtout, de corpulences et couleurs différentes.

Plusieurs trains de retard

Pour les biens de son rapport, The Fashion Post a scruté 187 pubs de cette fin d’année mettant en scène quelque 457 mannequins. Le premier constat est sans appel: 30,4% des femmes ne sont pas de type caucasien. Un chiffre qui n’atteint pas encore la moitié, mais qui est deux fois plus élevé qu’il y a deux ans.

Bonne nouvelle: les campagnes de mode progressent en diversité

Lors de la dernière fashion week à New-York, chaque marque faisait défiler au moins un top de couleur. C’est loin d’être une fin en soi, mais tout de même un progrès notable. Ne crions pas victoire trop vite, puisque sur les sept mannequins les plus en vogue, seule l’une d’entre elles, Adwoa Aboah, est métissée. On compte tout de même quelques marques plus paritaires comme Dior, Dolce&Gabbana ou Gap.

Pas assez de formes mais plus d’années

Le rapport s’intéresse également à la diversité des tailles et des âges. On constate que 14 mannequins sur les 457 répertoriés ont plus de 50 ans (soit sept fois plus qu’il y a quelques mois). Par contre, le progrès stagne du point de vue des top-model plus size qui ne représentent que 2,2% des campagnes pour la collection automne-hiver.

Lentement mais surement

Certes, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le monde de la mode progresse et commence à penser de manière plus rationnelle. Nous vous en parlions il y a quelques jours lorsque les groupes LVMH et Kering bannissaient les mannequins trop maigres des défilés. Cependant, il reste encore du chemin à parcourir avant que les diktats n’explosent et que la parfaite parité s’installe. Longue est la route

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